La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vache folle »

Vache folle

Définitions de « vache folle »

Vache folle - Locution nominale

  • Vache atteinte de l’encéphalopathie spongiforme bovine.

    « L'encéphalopathie spongiforme bovine, communément appelée 'vache folle', constitue un défi sanitaire majeur pour l'industrie alimentaire. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Populaire) (Nosologie) Encéphalopathie spongiforme bovine.

    La vache folle a semé la confusion chez les consommateurs.

Étymologie de « vache folle »

En raison des symptômes de la maladie, qui font paraître les animaux comme fous.

Usage du mot « vache folle »

Évolution historique de l’usage du mot « vache folle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vache folle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vache folle »

  • À l’origine du concert épicurien… Une association née en 2015 à Berric qui a choisi de s’appeler La vache folle, un nom qui ne laisse guère indifférent, loin s’en faut. Le concept ? Réunir dans la même salle musique (du rock) et restauration gourmande, avec une exigence : programmer des groupes émergents locaux, mis en valeur par une tête d’affiche. Une idée originale qui a trouvé sans peine son public.
    Le Telegramme — À Berric, rendez-vous samedi 24 septembre à la salle Le Verger pour le Concert épicurien - Berric - Le Télégramme
  • Il n’existe pas de test de laboratoire communément utilisé pour détecter la MCJ, qui est particulièrement connue parce qu’elle peut être causée par la consommation de viande bovine infectée par l’encéphalopathie spongiforme bovine, connue familièrement sous le nom de maladie de la vache folle.
    Le dépistage de la maladie de Creutzfeldt-Jakob désormais disponible en Israël - The Times of Israël
  • À cause de l’épidémie de vache folle, les propriétaires de l’exploitation ont commencé à diversifier leur activité et à élever des autruches. Depuis, ils se concentrent exclusivement à cette activité, qui leur permet de fournir de la viande, des produits transformés ainsi que du cuir d’autruche, très recherché.
    Faits divers : une exploitation d'autruches garde le cap au cœur de l'Aveyron
  • Le Dr Fantazi souligne que le cheptel caprin est confronté à 107 affections répertoriées et reconnues prioritaires par l’Office international des épizooties (OIE), dont les maladies contagieuses les plus diffusibles, comme la fièvre aphteuse, la clavelée et la variole, mais aussi la brucellose, la rage et la fièvre charbonneuse. Un des objectifs de l’étude est d’utiliser l’outil de la génomique pour les études de sélections et de développement durable des races locales. La question du risque sanitaire pour l’homme est balayée, puisque l’ESB vache folle est transmissible, mais pas la tremblante à prions, rassure-t-il.
    El Watan — INRAA : Les biotechnologies pour l’étude des caprins d’Algérie | El Watan
  • La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est une maladie de même nature que l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), la maladie de la vache folle qui a défrayé la chronique dans les années 90. La MCJ est une maladie neurodégénérative due à l’accumulation dans le cerveau d’une protéine prion anormale, indique Santé publique France, qui rappelle qu’elle se présente sous trois formes épidémiologiques. « La forme la plus fréquente est dite sporadique. Elle touche les individus des deux sexes de 60 ans et plus ». Elle concerne 85 % des formes diagnostiquées en France, selon l’Inserm.
    ladepeche.fr — Creutzfeldt-Jakob : la maladie équivalente chez l’homme de la maladie de la vache folle - ladepeche.fr
  • Plutôt embrasser une vache folle sur le mufle qu’une fumeuse sur la bouche.
    Paul Carvel — Jets d’encre
  • La regretté fraise de veau Autrefois incontournable dans la confection des tripoux maison, la fraise de veau a disparu de leur composition depuis la crise de la vache folle à la fin des années 1990. « Quand elle a été, à nouveau, autorisée, nous n’avons pas réussi à en trouver de la même qualité. Avant, on ouvrait les intestins sans les démolir et le gras tenait les boyaux. Là, cela donne un produit tout sec qui ne convient pas », tranche Jean-Paul Cambon.Depuis la crise de la vache folle, la fraise de veau ne vient plus garnir les petites poches confectionnées en panse d'agneau.
    www.lamontagne.fr — Maison Cambon, les tripoux Haute couture de Polminhac "made in Cantal" - Polminhac (15800)
  • Le lien entre la vache folle et la maladie de Creutzfeldt-Jacob a été un tournant majeur dans notre compréhension des mécanismes des maladies neurodégénératives.
    Claire Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.