La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaches maigres »

Vaches maigres

[vaʃ mɛgr]
Ecouter

Définitions de « vaches maigres »

Vaches maigres - Locution nominale

  • (Figuré) Symbole de disette ou de manque de ressources financières ou autres, en parlant d’une période de temps.

    Mais, à l’approche d’une période de vaches maigres, ce système est moins séduisant pour les syndicats, qui veulent des revenus moins dépendants de la conjoncture.
    — Arnaud Leparmentier, Chez General Motors

Étymologie de « vaches maigres »

Allusion au fait que les vaches maigrissent quand elles manquent de nourriture.
Cette expression vient de la Bible et plus précisément de l'histoire de Joseph. Dans le chapitre 41 de la Genèse, Joseph interprète un songe de Pharaon où il est question de sept vaches grasses et de sept vaches maigres. Il comprend qu'il s'agit de l'annonce de sept années de bonnes récoltes suivies de sept années de famine.

Usage du mot « vaches maigres »

Évolution historique de l’usage du mot « vaches maigres » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vaches maigres » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vaches maigres »

Citations contenant le mot « vaches maigres »

  • Après une période de "vaches maigres" marquée par un ralentissement général de l’activité en raison du contexte des restrictions sanitaires, les contrôles des déclarations fiscales des entreprises et des contribuables ont repris de plus belle l’année dernière, en dépit d’une période encore marquée par le Covid.
    L'Argent & Vous — 2021, un bon cru pour les redressements du fisc , Actualité/Actu Impôts
  • Belle rentrée pour les éditions Dynamite qui dès ce début septembre optent pour le triolisme avec la publication de trois ouvrages très éro… allons y franchement et disons plutôt pornos. Normal de pratiquer le triolisme lorsqu’on est le seul éditeur de bandes dessinées pour adultes présent depuis la fin des années 80 et toujours en activité après la période de vaches maigres du début des années 2000.
    Dynamite adore le triolisme | BDZoom.com
  • Impôts, frais de rentrée scolaire, pénuries énergétiques, taxe foncière et enfants à rhabiller de pied en cap… les factures de l’automne s’entassent déjà, et votre moral avec. Votre propre dressing aurait pourtant bien profité d’un coup de frais lui aussi mais vous n’avez pas le choix. Il va falloir attendre des jours meilleurs pour rejouer les Pretty Woman en boutiques. Alors comment faire ceinture sans déprimer ? En changeant de perspective. Voici six bonnes raisons de traverser cette période de vaches maigres avec le sourire.À LIRE AUSSI >> Réhabilitons l'essayage, cette leçon de style sans obligation d'achat
    Shopping : comment faire ceinture sans déprimer ? - Elle
  • Dans un rêve, Pharaon vit sept vaches maigres manger sept vaches grasses. Le trouble l’éveilla (Livre de la Genèse – Chapitre 41). Ce songe fait allusion à une période d’opulence de 7 ans suivie d’une période de disette de même durée. L’expression « période de vaches grasses et de vaches maigres » trouve son origine dans ce passage de la Bible. Elle a traversé les siècles sans une ride. Aujourd’hui, les producteurs de lait vivent cette période de vaches maigres depuis 7 ans si on exclut 2014. Quant aux périodes de vaches grasses, elles se font maigres.
    Journal Paysan Breton — Vaches maigres | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « vaches maigres »

Langue Traduction
Anglais skinny cows
Espagnol vacas flacas
Italien mucche magre
Allemand magere kühe
Chinois 瘦牛
Arabe أبقار نحيفة
Portugais vacas magras
Russe тощие коровы
Japonais やせっぽちの牛
Basque behi argalak
Corse vacche magre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.