La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaginisme »

Vaginisme

[vaʒinism]
Ecouter

Définitions de « vaginisme »

Vaginisme - Nom commun

  • (Nosologie, Gynécologie) Spasmes involontaires et douloureux des muscles péri-vaginaux empêchant ou rendant difficile la pénétration.

    Dans son article sur la santé féminine, Le Monde rappelle que le vaginisme, ces spasmes involontaires et douloureux des muscles péri-vaginaux entravant la pénétration, demeure un sujet tabou mais non moins préoccupant pour de nombreuses femmes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Vaginisme inférieur, supérieur

Étymologie de « vaginisme »

Dérivé du mot vagin avec le suffixe -isme.

Usage du mot « vaginisme »

Évolution historique de l’usage du mot « vaginisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vaginisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vaginisme »

  • Elles voudraient faire l’amour, mais n’y arrivent pas. Elles ont des envies, du désir pour l’autre, mais ne peuvent les assouvir. En cause, une pathologie dont on parle peu, car honteuse pour celles qui en souffrent : le vaginisme.
    Marie Claire — Vaginisme : qu'est-ce que le vaginisme ? - Marie Claire
  • Comme la fleur tropicale Mimosa pudica qui se referme en quelques secondes lorsqu’on la touche, le vagin de certaines femmes se contracte pour empêcher toute pénétration. Baptisé vaginisme, ce trouble sexuel a été décrit dès le XIXe siècle. «Il se définit par une contraction réflexe des muscles du périnée, indique le Dr Véronique Bonniaud, spécialiste de médecine physique et de réadaptation, responsable de l’unité pelvi-périnéologie du CHU de Dijon. La tension musculaire est si forte qu’elle peut rendre impossible l’introduction d’un doigt ou d’un tampon, sans provoquer de douleur.»
    Vaginisme: des solutions pour mettre fin à ce trouble sexuel 
  • Le vaginisme est trouble sexuel provoquant une contraction réflexe des muscles situés autour du vagin. A 28 ans, Daria souffre de vaginisme, et raconte son parcours à Simone.
    Femme Actuelle — Témoignage : "Le vaginisme m'a fait perdre le contrôle de mon corps" : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans le cas des troubles érectiles sans cause organique, l'hypnothérapie semble avoir une réelle efficacité par rapport aux traitements chimiques (testostérone ou trazodone) ou alternatifs (acupuncture). En revanche, pour l'éjaculation précoce ou le vaginisme, les études n'offrent pas de résultats solides.
    Science-et-vie.com — Hypnose : est-elle vraiment efficace ? - Science & Vie

Traductions du mot « vaginisme »

Langue Traduction
Anglais vaginismus
Espagnol vaginismo
Italien vaginismo
Allemand vaginismus
Chinois 阴道痉挛
Arabe التشنج المهبلي
Portugais vaginismo
Russe вагинизм
Japonais 膣炎
Basque vaginismus
Corse vaginisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.