Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vainqueure »
Vainqueure
Définitions de « vainqueure »
Vainqueure - Nom commun
-
Femme qui remporte une victoire.
Ainsi, Guillaume Peltier a souhaité qu’elle ne sorte pas vainqueure de la primaire et ne soit pas la candidate de l’UMP pour la mairie de Paris.
— « Municipales : le mariage homo s’invite dans la primaire UMP », nouvelObs.fr
Étymologie de « vainqueure »
Dérivé de vainqueur, avec le suffixe -eure (XXe siècle).Usage du mot « vainqueure »
Évolution historique de l’usage du mot « vainqueure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vainqueure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vainqueure »
-
Qui l’emportera le 8 mai, le jour de la victoire de 45 ? Quel qu’il soit, le vainqueur et la vainqueure seront les premiers à triompher à Ginestas, lors d’une course pédestre inédite au calendrier running audois. Le Ginestas X Trail organisera en son fief en effet la Ginestacoise, première du nom. Autour du président Jérôme Manéra, le club dédié au trail a mûri l’idée d’une nouvelle épreuve 100 % GXT (*) et a choisi pour cela un créneau laissé libre par l’abandon de la Moussanaise à Moussan.
ladepeche.fr — Ginestas. "La Ginestacoise", 1re du nom, sur la ligne de départ - ladepeche.fr -
On connaît les grimpeurs qualifiés pour les JO de Tokyo, où l'escalade fera son entrée au programme olympique. Deux Sud-Coréens sont les derniers à décrocher leur ticket pour le Japon : Chon Jongwon (25 ans), vice-champion du monde de bloc en 2015, et Seo Chae-hyun (17 ans), vainqueure du classement général de la difficulté 2019, championne d'Asie en difficulté et en bloc.
L'Équipe — Les Sud-Coréens Chon Jongwon et Seo Chae-hyun derniers des 40 qualifiés pour les Jeux de Tokyo - L'Équipe -
Parmi les autres performances à souligner, les 11,10 m au triple saut de la cadette Maelys Lemoine (ASL 72), certes trop ventés (+ 2,5 m/s) mais terriblement prometteurs. Nina Rebuffé (Us Arnage), victorieuse du 100 m haies et de la longueur, Marion Gasnier (Js Coulaines), solide vainqueure en solo du 1 500 m en 4'54''01 tout comme Elias Jabir (Us Lucéenne) en 4'08''70 ou encore la cadette Lucile Lecomte (JAMG), 68''76 au 400 m haies réalisent les principales performances de la journée.
Athlétisme. Meeting de Coulaines : Regnier, Loones et Glon, sprinters dans le vent . Sport - La Roche sur Yon.maville.com -
La surprise a été totale pour la principale concernée. Mais aussi pour le grand public. Le coude en vrac, incapable de se mettre en danseuse en raison de cette fracture contractée seulement mercredi, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, N.1 mondiale et vainqueure de Liège-Bastogne-Liège des trois Grands Tours cette saison, a malgré tout obtenu un nouveau titre mondial au bout d’une course que les Pays-Bas semblaient pourtant ne pas avoir en main. La chute de la leader « Oranje » lors du relais mixte et le cas de Covid-19 de Demi Vollering, non-partante, avaient perturbé les plans de la sélection batave avant même le départ. Et pourtant…
CyclismeRevue — Championnats du monde sur route 2022 à Wollongong : Van Vleuten crée sa légende, Kopecky loupe une chance unique -
Mascarena saison 3: Cécile Agathe sacrée vainqueure du jeu d’aventure péï
Réunion la 1ère — Mascarena saison 3: Cécile Agathe sacrée vainqueure du jeu d’aventure péï - Réunion la 1ère -
La Française âgée de 30 ans a fini à dix coups de la vainqueure australienne Hannah Green, qui s'est imposée pour la deuxième année consécutive au Wilshire Country Club de la Cité des anges.
Le Figaro Golf — LPGA: Boutier 13e à Los Angeles, l'Australienne Green vainqueure -
La Polonaise Iga Swiatek, numéro 1 mondiale, tenante du titre et triple vainqueure Porte d’Auteuil, s’est qualifiée pour la finale de Roland-Garros en se jouant de l’Américaine Coco Gauff (6-2, 6-4), jeudi. Elle connaîtra sa future adversaire, au terme de l’autre demi-finale.
Le Monde.fr — Roland-Garros : revivez la qualification pour la finale d’Iga Swiatek, vainqueure de Coco Gauff -
Record personnel battu également pour la vainqueure Mestawut Fikir, et pour cause. L'Ethiopienne était novice sur l'exercice du 42,195 kilomètres, tout comme sa principale adversaire, sa compatriote Enat Tirusew. Tout s'est joué dans la dernière ligne droite entre les deux athlètes, avant que Tirusew ne cède dans les cent derniers mètres, marquée par l'effort. Fikir l'a emporté en 2h20'48", avec à peine trois secondes d'avance. Le Kenyane Vivian Cheruiyot complète le podium.
Franceinfo — Marathon de Paris : l'Ethiopien Mulugeta Uma et sa compatriote Mestawut Fikir vainqueurs de l'édition 2024