La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valentinage »

Valentinage

Définitions de « valentinage »

Valentinage - Nom commun

  • (Histoire) Pratique médiévale permettant, une fois par an, aux épouses de nouer des relations extraconjugales avec un partenaire choisi.

    Les épouses, soudain affranchies, pouvaient se jeter au cou de leurs amants et se rire des règles matrimoniales. Ce temps rituel, nommé de façon différente selon les communautés (fête du valentinage, fête du solstice d'été ou encore fête de mai), accordait un espace ponctuel de liberté, où les règles pouvaient être transgressées. [...] La coutume venue du Nord, dite du « valentinage », concède aux épouses pour un jour ­ ou plus ­, au vu et au su de leurs maris, toute familiarité avec un « Valentin » ou « galantin », célibataire choisi par la dame.
    — Libération, 14 février 2001

Étymologie de « valentinage »

Dérivé de Valentin, avec le suffixe -age.

Usage du mot « valentinage »

Évolution historique de l’usage du mot « valentinage » depuis 1800

Citations contenant le mot « valentinage »

  • A l'époque, le valentinage consistait à s'accorder une relation extra conjugale par an. Une pratique que l'Eglise a toujours combattu. 
    RTBF — La Saint-Valentin avec Livia Dushkoff, Ophélie Fontana, Sara De Paduwa et Fanny Jandrain - rtbf.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.