La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valeur de vérité »

Valeur de vérité

[valœr dœ verite]
Ecouter

Définitions de « valeur de vérité »

Valeur de vérité - Locution nominale

  • (Logique) Valeur indiquant si une proposition est vraie ou non, appelée respectivement le vrai (ou V ou 1) et le faux (ou F ou 0).

    « En logique, la valeur de vérité d'une proposition détermine sa validité en se réduisant à un simple binaire : vrai ou faux. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « valeur de vérité »

 Composé de valeur et de vérité.

Usage du mot « valeur de vérité »

Évolution historique de l’usage du mot « valeur de vérité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « valeur de vérité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « valeur de vérité »

  • La valeur de vérité et d’objectivité de la science reste inchangée à considérer ainsi les choses. Mieux, la croyance comporte toujours une part de doute (croire, c’est aussi nécessairement douter de ce en quoi l’on croit). Or, toujours faire une place au doute est l’une des principales garanties de l’objectivité que recherche tout scientifique digne de ce nom.
    Philosophie magazine — Corrigés du bac philo – filière technologique : “Savoir, est-ce ne rien croire ?” | Philosophie magazine
  • En vertu des deux thèses que nous avons énoncées, décrire un connecteur logique consiste uniquement à décrire comment il contribue à conférer une valeur de vérité à un énoncé complexe à partir des valeurs de vérité des énoncés plus simples.
    François Lepage — Éléments de logique contemporaine
  • Si la valeur de vérité d'une proposition élémentaire est supposée donnée avant tout calcul par simple constat empirique ou expérimentation scientifique, celle de toute proposition complexe est fonction des valeurs de vérité des propositions élémentaires qu'elle contient ainsi que du jeu des opérateurs qui les lient et les transforment
    auteur
  • Plus les éléments de la valeur chosale sont apparents, plus ils sont objectivaux, et moins la valeur de vérité l'est.
    Jean-Louis Déotte — Le musée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.