La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valeur limite d’exposition professionnelle »

Valeur limite d’exposition professionnelle

Définitions de « valeur limite d’exposition professionnelle »

Valeur limite d’exposition professionnelle - Locution nominale

  • (Droit) (Travail) Seuil défini réglementairement au-delà ou en-deçà duquel le risque encouru par une personne nécessite la mise en place de mesures spécifiques de protection, de suivi médical et, ou de mesures préventives vis-à-vis du travailleur.

    « L’inquiétude de la filière [bois] est à son comble ! » C’est ainsi que débute une lettre adressée au premier ministre, datée du 10 novembre 2015, signée par l’ensemble des fédérations professionnelles du bois. En cause, la volonté des pouvoirs publics, dans le cadre de l’application du compte pénibilité, d’abaisser fortement le niveau de la valeur limite d’exposition professionnelle aux poussières de bois de 1 mg/m3 à 0,2 mg/m3.
    — Florent Lacas, « Le gouvernement veut abaisser le seuil d’exposition aux poussières de bois

Étymologie de « valeur limite d’exposition professionnelle »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Date à préciser) Locution composée de valeur, limite, exposition et professionnel.

Usage du mot « valeur limite d’exposition professionnelle »

Évolution historique de l’usage du mot « valeur limite d’exposition professionnelle » depuis 1800

Citations contenant le mot « valeur limite d’exposition professionnelle »

  • Le respect de cette valeur limite d’exposition professionnelle doit être considéré comme un objectif minimal de prévention, l’exposition des travailleurs devant être réduite au niveau le plus bas techniquement possible.
    Poussières de bois. Prévenir les risques liés aux poussières de bois - Risques - INRS
  • La présente instruction a pour objet de vous informer des mesures de prévention collective et individuelle qui devront être mises en œuvre lors des opérations exposant à l’amiante, afin de garantir le respect de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) aux fibres d’amiante abaissée depuis le 2 juillet 2015 à 10 f/L par le décret n° 2015-789 du 29 juin 2015 relatif aux risques d’exposition à l’amiante.
    Direction générale du travail — Instruction no DGT/CT2/2015/238 du 16 octobre 2015 concernant l’application du décret du 19 juin relatif aux risques d’exposition à l’amiante


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.