Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valium »
Valium
Définitions de « valium »
Valium - Nom commun
-
(Pharmacologie) Substance médicamenteuse appelée diazépam, utilisée principalement pour ses propriétés anxiolytiques et sédatives.
— Je vais commencer par t'administrer du Valium pour que tu te détendes, a annoncé la vétérinaire comme elle posait une perfusion sur mon bras sans puce. — (James Patterson, Max, tome 3 : Mission : sauver le monde, traduit de l'anglais (USA) par Aude Lemoine, 2009, Livre de Poche Jeunesse, 2010, chap. 29)
-
(Par extension) Comprimé contenant cette substance.
Oh cool, du valium ! Non seulement on aura plus de problèmes pour arriver à s’endormir, mais si on se fait attaquer au milieu de la nuit ça nous sera égal. Deux chacun ?
— Alex Garland, dans 28 Jours plus tard
Étymologie de « valium »
Antonomase de la marque déposée Valium.Usage du mot « valium »
Évolution historique de l’usage du mot « valium » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « valium » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « valium »
-
La télé comme l’excitant et le valium du peuple.
Marc Gendron — Jérémie ou le bal des pupilles -
Voilà qui nous amène aux fameuses « pilules pour dormir ». Prenons les benzodiazépines, une classe qui comprend l’Ativan (lorazépam), le Serax (oxazépam) et le bon vieux Valium (diazépam). On sait aujourd’hui que ces composés entraînent de la dépendance, des troubles de la mémoire et des symptômes de sevrage. De plus, comme des études récentes semblent indiquer qu’il existe un lien entre ceux-ci et la maladie d’Alzheimer, il vaut mieux en effet… les oublier.
Châtelaine — Au secours, je veux dormir! - Châtelaine -
Chaque année 16 000 à 31 000 cas d'Alzheimer en France seraient attribuables à ces médicaments de la classe des benzodiazépines ou apparentés et leurs génériques : Valium (diazépam), Témesta (ou Ativan, lorazépam), Xanax (alprazolam), Lexomil (bromazépam), Stilnox (ou Ambien, zolpidem), Mogadon (nitrazépam), Tranxène (clorazépate dipotassique) et autres.
Psychomédia — Les anxiolytiques et somnifères augmenteraient le risque d'Alzheimer | Psychomédia -
MONTRÉAL — Le nombre de jeunes souffrant d’une dépendance aux benzodiazépines — des médicaments comme le Xanax, l’Ativan et le Valium — est en pleine croissance, et il s’agit d’un problème médical tellement grave que de nombreux centres et spécialistes se sentent incapables de les aider.
L’actualité — Les jeunes seraient de plus en plus accros aux benzodiazépines | L’actualité -
Les anxiolytiques appartiennent principalement à la classe des benzodiazépines. Ils sont aujourd’hui essentiellement prescrits sous leur forme générique, c’est-à-dire sous le nom de la molécule chimique. Voici une liste de benzodiazépines commercialisées en France par nom de marque (la molécule, c’est-à-dire le nom générique, est entre parenthèses) : Lexomil (Bromazépam), Lysanxia (Prazépam), Nordaz (Nordazépam), Seresta (Oxazépam), Temesta (Lorazépam), Tranxène (Clorazépate dipotassique), Urbanyl (Clobazam), Valium (Diazépam), Veratran (Clotiazépam), Victan (Loflazépate d’éthyle), Xanax (Alprazolam).
The Conversation — Petit guide des médicaments à l’usage des anxieux -
Elle avait sans doute les moyens de faire mieux mais une hernie discale, sévère, lui cause depuis trois ans de nombreux soucis. A l'époque les médecins lui conseillaient de prendre de la morphine et du valium mais elle a toujours refusé, tout comme elle a refusé une opération.
Carole Bissig met un terme à sa carrière - Sports Infos - Ski - Biathlon