La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valoir la peine »

Valoir la peine

[valwar la pɛn]
Ecouter

Définitions de « valoir la peine »

Valoir la peine - Locution verbale

  • (Familier) Mériter que l’on fasse des efforts.

    Ces pratiques locales ne sont pas statiques, elles sont changeantes, mais cette dynamique n’aura lieu que si ceux qui sont concernés estiment que le changement en vaut la peine.
    — Ahmed Benali, Aménagement étatique

Usage du mot « valoir la peine »

Évolution historique de l’usage du mot « valoir la peine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « valoir la peine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « valoir la peine »

  • De l’indice des sous-vêtements masculins à l’indice de l’ourlet, il existe également un certain nombre d’indicateurs économiques plus non conventionnels qui pourraient valoir la peine d’être surveillés.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Ces indicateurs inhabituels peuvent valoir la peine d'être surveillés - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Tandis que je me reposais dans notre ferme, à l’ombre d’un baoure, je goûtai pour la première fois le fruit du borasse, qui était justement alors à l’état de maturité ; mais il ne me sembla pas valoir la peine d’être recherché.
    Heinrich Barth — Ithier


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.