La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valoir le détour »

Valoir le détour

[valwar lœ detur]
Ecouter

Définitions de « valoir le détour »

Valoir le détour - Locution verbale

  • (Ironique) Mériter une visite.

    — Eh bien moi aussi, assura le bouffon, figure-toi que j'ai trouvé une certaine Théodora, qui assurément n'est pas une sainte, mais dont les dômes valaient le détour. — (Yves Aubard, Le sang et la pierre ...ou la quête d'Albéric il y a mille ans en Aquitaine, La Crèche : Éditions la Geste, 2017)

Usage du mot « valoir le détour »

Évolution historique de l’usage du mot « valoir le détour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « valoir le détour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « valoir le détour »

  • Un petit tour en forêt de Haye, ce dimanche après-midi ? L’affiche peut valoir le détour, puisque les U19 de l’ASNL (9e, 27 points) accueillent le Racing Club de Strasbourg, actuel deuxième du championnat national (44 points), derrière l’Olympique Lyonnais. Coup d’envoi à 15h.
    Omnisports. Le numéro d’équilibriste d’Issiar Dia, le défi des U19 de l’AS Nancy Lorraine… Bienvenue au café des sports !
  • Mais le musée du Violon n’est pas seul à valoir le détour à Crémone : dernier en date à avoir ouvert ses portes, en novembre 2021, le musée du Diocèse (Museo Diocesano), offre “une surface de 1 400 m2 qui accueille, au fil de douze salles, plus d’une centaine de merveilles de l’art, parmi lesquelles la collection Giovanni Arvedi e Luciana Buschini [où l’on trouve plusieurs chefs-d’œuvre de l’art sacré]”.
    Courrier international — Les délices de Crémone, la ville italienne aux 150 luthiers
  • Si depuis sa réouverture début janvier, le restaurant Villa d’Hardricourt (Yvelines) propose régulièrement des soirées musicales, celle du samedi 9 avril devrait valoir le détour. C’est la Saint-germanoise Cora Lynn qui viendra pimenter la soirée en duo avec le guitariste Alex Mazzoleni.
    actu.fr — Voyage dans le rock des années 50 avec Cora Lynn à la Villa d'Hardricourt | 78actu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.