La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valorisation énergétique des déchets »

Valorisation énergétique des déchets

[valɔrizasjɔ̃ enɛrʒetik de deʃɛt]
Ecouter

Définitions de « valorisation énergétique des déchets »

Valorisation énergétique des déchets - Locution nominale

  • (Écologie) Utilisation de la chaleur produite par l’incinération des déchets, essentiellement pour la production d’électricité et le chauffage.

    La valorisation énergétique des déchets transforme les déchets en ressource, alimentant nos réseaux électriques et de chauffage tout en réduisant l'empreinte environnementale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Valorisation énergétique des déchets - Définition de France Terme

  • Utilisation de la chaleur produite par l'incinération des déchets, essentiellement pour la production d'électricité et le chauffage.

Étymologie de « valorisation énergétique des déchets »

Locution composée de valorisation, énergétique et déchet.

Usage du mot « valorisation énergétique des déchets »

Évolution historique de l’usage du mot « valorisation énergétique des déchets » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « valorisation énergétique des déchets » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « valorisation énergétique des déchets »

  • Près d’un millier de communes françaises bénéficient déjà de ce système de chauffage collectif utilisant plusieurs sources de chaleur vertueuse : biomasse, géothermie, solaire, biogaz, chaleur fatale d’industries, valorisation énergétique des déchets. Un simple échangeur au pied de chaque bâtiment, ainsi raccordé au réseau transportant de la chaleur, et son chauffage est instantanément verdi.
    TRIBUNE. « La chaleur verte pour sortir du gaz russe, une solution majeure qui reste peu évoquée »
  • C’est pourquoi l’association a opté pour la revalorisation énergétique : depuis février 2020, elle emmène les mégots à l’usine Spur environnement, spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets toxiques. Bien différente du recyclage, la valorisation transforme ces déchets particuliers en énergie capable d’alimenter l’usine et permettant de n’utiliser aucune énergie fossile ni électricité. Une alternative 100% locale et respectueuse de l’environnement, grâce à laquelle Recyclop a déjà valorisé 350kg de mégots.
    Made in Marseille — Recyclop transforme les mégots en énergie avec l'usine Spur Environnement


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.