Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valoriste »
Valoriste
[valɔrist]
Définitions de « valoriste »
Valoriste - Nom commun
-
Personne, souvent en situation précaire, qui collecte des canettes et bouteilles consignées dans les déchets pour les revendre, principalement au Québec.
Emboîtant le pas à l’arrondissement de Ville-Marie, le Plateau-Mont-Royal a entrepris d’installer sur ses artères commerciales des poubelles de rue munies d’un anneau pour permettre de séparer les contenants consignés des déchets ordinaires. L’objet paraît anodin, mais il ne l’est pas pour les « valoristes », ces agents de l’ombre qui récoltent les canettes et les bouteilles pour se faire un revenu d’appoint. […] Écumant la ville, les valoristes — à la situation financière difficile dans bien des cas — récupèrent ces contenants, qu’ils peuvent ensuite rapporter aux dépanneurs et aux supermarchés contre quelques dollars. — (Jeanne Corriveau, Appelez-les des « valoristes » sur Le Devoir, 27 février 2019)
Étymologie de « valoriste »
De valoriser, dont le suffixe a été remplacé par -iste.Usage du mot « valoriste »
Évolution historique de l’usage du mot « valoriste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « valoriste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « valoriste »
-
0livier Gouil (à gauche), 52 ans, agent d’accueil à la déchèterie de la Paganne, avec Philippe Chassé, 55 ans, agent valoriste. © Ouest-France
Les Mauges. Des déchèteries sécurisées et sous surveillance - Cholet.maville.com -
Depuis plus de trois ans, l’Atelier Valor forme des demandeurs d’emploi au métier de valoriste, spécifiquement dans le réemploi du bois. Situé à Tubize, il n’a pas vu son activité diminuer, malgré les contraintes liées au coronavirus.
Le Soir — Le métier de valoriste ne connaît pas la crise - Le Soir