La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valproate »

Valproate

[valprɔat]
Ecouter

Définitions de « valproate »

Valproate - Nom commun

  • Sel dérivé de l'acide valproïque utilisé principalement comme antiépileptique.

    Les médicaments à base de valproate […] ne doivent plus être prescrits aux femmes en âge de procréer en raison du risque élevé de malformations et de troubles neuro-développementaux qu’ils induisent.
    — « Le Valproate, un antiépileptique désormais interdit aux femmes en âge de procréer »

Étymologie de « valproate »

Mot-valise composé de valérique et de propyle avec le suffixe -ate.

Usage du mot « valproate »

Évolution historique de l’usage du mot « valproate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « valproate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « valproate »

  • Certains évoquent un scandale semblable à celui du Mediator ! Voilà quinze ans que ce dossier remonte régulièrement à la surface sous l'action des associations de familles de victimes, pour être aussitôt enterré par les instances sanitaires. La Dépakine, un anticonvulsif prescrit contre l'épilepsie à des femmes enceintes, est depuis longtemps soupçonnée de provoquer des malformations chez le fœtus. Il a fallu le dépôt de plainte de l'Apesac, une association de Pollestres (66) qui regroupe 500 familles victimes du valproate (Dépakine, Dekapote), pour que les choses bougent enfin.
    ladepeche.fr — Effets de la Dépakine : un scandale qui fait penser au Mediator - ladepeche.fr
  • C’est la découverte d’une étude internationale, menée à Harvard : Le valproate ou acide valproïque (Depakine®), un médicament utilisé, en particulier dans le traitement de l’épilepsie pourrait permettre d’atteindre…l'oreille absolue. Les conclusions, publiées dans la revue Frontiers in Systems Neuroscience suggèrent que le cerveau adulte peut rouvrir une fenêtre d’apprentissage grâce au médicament qui améliore sa neuroplasticité pour cette tâche sensorielle.
    santé log — NEUROPLASTICITÉ: Quelques comprimés de Dépakine et c'est l'oreille absolue | santé log
  • Ces logiciels seront aussi utiles en santé publique. Dans toutes les grandes affaires de pharmacovigilance, comme le Mediator ou le valproate (Dépakine), les informations étaient publiques.
    David Larousserie — Sandrine Cabut
  • En effet, cette molécule prescrite depuis 1967 contre la bipolarité ou l’épilepsie augmente le risque tératogène in utero (malformations congénitales) et de retards neurodéveloppementaux (autisme, retard intellectuel, trouble de la marche). En conséquence, ce médicament à base de valproate de sodium est contre-indiqué pendant la grossesse. Il a pourtant été prescrit à des milliers de femmes enceintes dans les décennies passées.
    SudOuest.fr — Affaire Dépakine : l’Etat reconnu responsable
  • Cette mise en garde "Valproate + grossesse = interdit" va être étendue aux médicaments à base de valproate, Dépakine et génériques, pour les épileptiques. 
    SudOuest.fr — Scandale de la Dépakine : le valproate désormais interdit à toutes les femmes en âge de procréer
  • Les médicaments à base de valproate comme la Dépakine ne doivent plus être prescrits aux femmes en âge de procréer en raison du risque élevé de malformations et de troubles neuro-développementaux qu’ils induisent.
    Le Valproate, un antiépileptique désormais interdit aux femmes en âge de procréer  


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.