Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valproïque »
Valproïque
[valprɔik]
Définitions de « valproïque »
Valproïque - Adjectif
-
(Chimie) Se dit d'un médicament anticonvulsivant utilisé dans le traitement de l'épilepsie.
Le valproïque, pilier de la lutte contre l'épilepsie, stabilise les orages neuronaux par sa chimie précise et indispensable.
— (Citation fictive)
Étymologie de « valproïque »
Mot-valise composé de valérique et de propyle avec le suffixe -ique.Usage du mot « valproïque »
Évolution historique de l’usage du mot « valproïque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « valproïque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « valproïque »
-
C’est la découverte d’une étude internationale, menée à Harvard : Le valproate ou acide valproïque (Depakine®), un médicament utilisé, en particulier dans le traitement de l’épilepsie pourrait permettre d’atteindre…l'oreille absolue. Les conclusions, publiées dans la revue Frontiers in Systems Neuroscience suggèrent que le cerveau adulte peut rouvrir une fenêtre d’apprentissage grâce au médicament qui améliore sa neuroplasticité pour cette tâche sensorielle.
santé log — NEUROPLASTICITÉ: Quelques comprimés de Dépakine et c'est l'oreille absolue | santé log -
En décryptant le mécanisme par lequel l'acide valproïque (Dépakine®) contrôle des crises d'épilepsie, ces chercheurs de l’Université de Californie- Irvine découvrent aussi un nouveau facteur de crises. En cause ici, un mécanisme médié par les canaux potassiques des neurones, qui régule leur excitabilité. Une approche et de nouvelles données, publiées dans le Journal of Clinical Investigation, qui pourraient mener au développement denouveaux médicaments.
santé log — ÉPILEPSIE: Limiter les crises en rétablissant le courant | santé log -
Les enfants exposés in utero à l’acide valproïque ont quatre à cinq fois plus de risques d’être atteints de troubles mentaux.
Le Monde.fr — Une étude confirme l’ampleur des dégâts causés par la Dépakine