Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vampirisation »
Vampirisation
[vampirisasjɔ̃]
Définitions de « vampirisation »
Vampirisation - Nom commun
-
Action de vampiriser ou d'être vampirisé, c'est-à-dire de devenir vampire.
La vampirisation, c'est l'art insidieux de drainer l'essence vitale de l'autre, jusqu'à ce que sa lumière soit éteinte.
— (Citation fictive) -
(Figuré) Action de se nourrir du malheur ou de la souffrance d'autrui.
La vampirisation médiatique trouve ses victimes dans les tragédies humaines, se délectant des drames pour nourrir le sensationnalisme.
— (Citation fictive)
Étymologie de « vampirisation »
Dérivé de vampiriser, avec le suffixe -ation.Usage du mot « vampirisation »
Évolution historique de l’usage du mot « vampirisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vampirisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vampirisation »
-
Comme une cigale miniature, le psylle, petit insecte hémiptère, se nourrit par succion, véritable vampirisation de la sève de nos végétaux.
(Citation fictive) -
La vampirisation de l’eau
L'Humanité — La vampirisation de l’eau - La chronique de Philippe Rio - 20 mars 2024 | L'Humanité : lire, agir -
Le slogan « Yes to All » qui s’étale en scintillants cristaux sur une des cimaises fait écho à cette vampirisation gourmande de formes et de références à l’histoire de l’art qui caractérise si fortement l’univers de Sylvie Fleury.
Paris Art — Yes to All -
Nos confrères anglais de Visordown ont publié voici quelques semaines une photo « volée » de l’Husqvarna 1301 Vitpilen. La marque d’origine scandinave poursuit sa vampirisation de la gamme KTM.
Motomag, le site de Moto Magazine — Husqvarna 1301 Vitpilen : merci KTM ! -
Hasard du calendrier, le monde célébrait, mardi dernier, l’anniversaire du Web. Trente ans après, de plus en plus de voix s’élèvent pour mettre un frein à cette vampirisation du temps libre par les écrans. Une tendance à laquelle n’échappent pas les enfants, bien au contraire : ils y sont confrontés dès le plus jeune âge, et pour des temps de plus en plus longs.
lanouvellerepublique.fr — Et si on mettait un frein sur les écrans ? -
Il semble que ce besoin de vampirisation vienne de l’enfance et notamment de l’éducation qu’on a reçue. "Les vampires psychiques ont évolué d’une façon qui ne leur a pas permis d’être capables de se nourrir d’une autre manière qu’en étant dépendant des autres", indique notre expert. Ils ont également tendance à pomper l’énergie d’une seule personne. Alors que les personnes "normales" se nourrissent beaucoup des autres en étant tout petits mais s’autonomisent progressivement avec l’âge, au contact des personnes autres que leurs parents.
Doctissimo — Comment reconnaître un vampire psychique ?