La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vanity »

Vanity

[vaniti]
Ecouter

Définitions de « vanity »

Vanity - Nom commun

  • Vanity-case : Petite mallette ou boîte rigide utilisée pour transporter des articles de toilette ou de maquillage lors de voyages.

    Il y a le mini-kelly d’Hermès, le modèle réduit matelassé de Chanel, qui existe même en plastique transparent, des vanitys liliputiens, des besaces pour poupées Barbie.
    — Le Nouvel Observateur, Le nouveau code amoureux

Étymologie de « vanity »

De l'anglais vanity-case.

Usage du mot « vanity »

Évolution historique de l’usage du mot « vanity » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vanity » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vanity »

  • Marre de voir que vos éponges, beauty blender autres pinceaux salissent énormément le tissu de votre trousse de toilette ou vanity ? Les experts ont pensé à tout ! Avec ce modèle de pochon, plus besoin de vous prendre la tête ou de passer deux heures à nettoyer toutes vos éponges à maquillage avant de partir. Son petit format nous permet en prime de le glisser dans le vanity ou dans la trousse. Que demander de plus ?
    The Body Optimist — 10 trousses de toilette aussi jolies que pratiques
  • Rose McGowan considère tout l’entourage de Weinstein complice et donc coaccusable selon Vanity Fair.
    Alyssa Milano reprise par Rose McGowan après avoir soutenu la femme d'Harvey Weinstein — 20minutes.fr
  • Francis Scott Fitzgerald est vivant. La preuve, il nous écrit. Des inédits, pas des fonds de tiroir. Du bon, du jazzy, du mélancolique et du scintillant, plein de chambres d'hôtel ensoleillées et de souvenirs de jeunesse qui donnent envie de prendre un bain en smoking et de se pugiler avec une fille hystérique et néanmoins aimée. Ces textes, regroupés dans un petit livre élégant qui s'intitule Un livre à soi, ont été publiés dans Esquire, The Saturday Evening Post ou Vanity Fair. On y pioche comme dans une boîte à bijoux.
    Le Point — Fitzgerald est vivant - Le Point
  • L’incroyable histoire de l’informaticien Joseph Tartaro vivant en Californie a été relatée par Wired dans un article publié le 13 août 2019. Tout commence lorsque l’intéressé fait une demande de Vanity license plate. Il s’agit d’une immatriculation personnalisée, un concept existant aux États-Unis et dans plusieurs autres pays, mais toujours absent en France. Autrement dit, il est possible de choisir un nom de son choix, à partir du moment où ce dernier n’est pas déjà utilisé par quelqu’un d’autre.
    Sciencepost — Il choisit un terme informatique pour sa plaque d'immatriculation et sa vie devient un calvaire !
  • Jason Ritter et Melanie Lynskey à Vanity Fair et L’Oréal Paris célèbrent le jeune Hollywood le 21 février 2017.
    Crumpe — Jason Ritter défend Melanie Lynskey contre les Body-Shamers - Crumpe
  • Parmi les critiques qu’a essuyé la série, certains y voient une trivialisation des souffrances du peuple noir et une glamourisation des propriétaires d’esclaves. . HBO avait déjà exprimé des regrets face à ces réactions. La chaîne ne regrette pas la série en elle-même mais la façon dont elle a été annoncée. Durant une interview à Vanity Fair, Richard Plepner, le PDG de la chaîne, a déclaré : “Nous avons merdé de manière importante.”
    Brain Damaged — Confederate : ‘“Nous avons merdé” - HBO regrette sa communication

Traductions du mot « vanity »

Langue Traduction
Anglais vanity
Espagnol vanidad
Italien vanità
Allemand nichtigkeit
Chinois 虚荣
Arabe الغرور
Portugais vaidade
Russe тщеславие
Japonais 虚栄心
Basque hutsalkeria
Corse vanità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.