La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vanneau huppé »

Vanneau huppé

[vano ype]
Ecouter

Définitions de « vanneau huppé »

Vanneau huppé - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau petit échassier, limicole de l'Ancien Monde qui a une longue huppe noire.

    Tous sont des oiseaux aquatiques à l'exception du vanneau huppé qui, cependant, occupe également les rives d'étangs aussi souvent que les prairies humides.
    — Joaquín González Echegaray, Leslie G. Freeman

Étymologie de « vanneau huppé »

 Composé de vanneau et de huppé.

Usage du mot « vanneau huppé »

Évolution historique de l’usage du mot « vanneau huppé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vanneau huppé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vanneau huppé »

  • Le vanneau huppé ne peut pratiquement pas se confondre avec un autre oiseau ce qui rend son observation bien plus facile que pour d’autres espèces. Profitons-en pour découvrir un peu mieux cette espèce bien présente dans nos champs et alentours.
    ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le vanneau huppé
  • Des espèces ont toutefois pu se rétablir grâce à des mesures d'encouragement. C'est le cas du choucas des tours, de la cigogne blanche et du vanneau huppé.
    Environ 40% des oiseaux nicheurs sont menacés en Suisse
  • Vanneau sociable (Vanellus gregarius) adulte en plumage nuptial et Vanneau huppé (Vanellus vanellus), Saint-Martin-la-Garenne (Yvelines), le 14/04/2019. Photographie : Marie-Lan Taÿ Pamart
    Ornithomedia.com — Pourquoi le Vanneau sociable est-il souvent observé avec des Vanneaux huppés ? | Ornithomedia.com
  • Début mai, l’appareil utilisé tôt le matin pour profiter de la fraîcheur a ainsi permis de sauver plusieurs espèces : « Pour cinq sorties réalisées, nous avons pu protéger un faon mais aussi des nids de courlis cendré et de vanneau huppé dans la vallée de la Saône. L’objectif est de protéger toute la faune sauvage, pas uniquement les faons », indique Paul Langlois, directeur de la FDC 70.
    Haute-Saône. Période de fenaison : un faon et des nids d’oiseaux sauvés par le drone des chasseurs
  • Si la grue cendrée reste la star incontournable du lac de Puydarrieux, l’observateur avisé peut y observer également le canard siffleur, le vanneau huppé ou le Tadorne de Belon. Et les limicoles ( oiseaux de marais et de deltas ) ne sont pas en reste avec les Courlis cendrés ou autres Chevaliers " culblanc ".
    Des grues cendrées par milliers ! - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers
  • Deux longues pattes que l’on dirait cuirassées de houseaux rose foncé, un plastron noir impeccable et un manteau vert irisé de pourpre avec des reflets de bronze aux nuances violacées. C’est sous cette parure à l’élégance tout impériale d’un oiseau prairial que le vanneau huppé annonce les premiers frimas. Ses plages d’hiver ? Les prairies humides ouvertes désertées par les bovins.
    Journal Paysan Breton — Un impérial prairial | Journal Paysan Breton


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.