La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vapocraqueur »

Vapocraqueur

[vapɔkrakœr]
Ecouter

Définitions de « vapocraqueur »

Vapocraqueur - Nom commun

  • (Pétrochimie) Unité de traitement industriel dédiée à la production d'éthylène et de propylène par le craquage thermique du naphta.

    Le vapocraqueur qui a explosé hier, engendrant la mort de deux personnes et en blessant six autres, produisait des gaz servant à la fabrication de ces matières plastiques.
    — Libération Strasbourg, juillet 2009

Étymologie de « vapocraqueur »

Du français vapeur et craquer, datant du XXe siècle.

Usage du mot « vapocraqueur »

Évolution historique de l’usage du mot « vapocraqueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vapocraqueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vapocraqueur »

  • La date d’arrêt du vapocraqueur n°1 à Carling – Saint-Avold (Moselle), après l’arrêt du vapocraqueur n°2 en 2009, est confirmée par Total. A compter du 5 octobre 2015, le site ne transformera plus de naphta (un dérivé léger du pétrole) en monomères, un produit intermédiaire destiné à être transformé en polymères (matières plastiques et résines).
    usinenouvelle.com/ — Total arrêtera le dernier vapocraqueur de Carling le 5 octobre - Quotidien des Usines
  • L’idée qui sous-tend le consortium est la suivante : baisser radicalement l’empreinte carbone de ses fondateurs. Dans leurs installations, ce sont les vapocraqueurs qui sont les plus impactants car ils consomment de grandes quantités d’énergie fossile – principalement du gaz naturel – pour chauffer à plus de 800°C leurs énormes fours de craquage de naphta ou d’éthane. Or impossible de s’affranchir de cette étape de[…]
    info-chimie.fr — Edito : Le vapocraquage veut passer à l’électrique
  • Le géant de la chimie Ineos va investir 2,7 milliards dans la construction d’un vapocraqueur en Europe. Le premier depuis plus de 20 ans.
    Ineos : un nouveau vapocraqueur en Europe - Plastiques & Caoutchoucs Magazine
  • Le pétrochimiste britannique a finalement choisi Anvers pour implanter son double projet de vapocraqueur et de déshydrogénation de propane. Ineos va engager un investissement record de 3 milliards d'euros. Près de 400 emplois devraient être créés à l'horizon 2023-2024.
    info-chimie.fr — Ineos injectera 3 Mrds € à Anvers pour son vapocraqueur et son unité de PDH
  • Le groupe pétrochimique britannique s’est engagé à investir 2,7 milliards d’euros pour construire un nouveau vapocraqueur et une usine de déshydrogénation de propane (PDH ) dans le nord-ouest de l’Europe.
    Techniques de l'Ingénieur — Ineos va investir 2,7 Md€ en Europe dans un nouveau vapocraqueur | Techniques de l'Ingénieur
  • Ce vendredi 6 décembre à 10 h 45, l'unité du vapocraqueur d'ExxonMobil, à Notre-Dame-de-Gravenchon, qui était en maintenance, a été mise en sécurité à la suite d'un incident technique. Cet arrêt inopiné engendre une torchère et du bruit. La durée de la réparation n'est pas encore connue, le problème technique n'ayant pas encore été identifié.
    tendanceouest.com — Notre-Dame-de-Gravenchon. Incident sur le vapocraqueur d'ExxonMobil

Traductions du mot « vapocraqueur »

Langue Traduction
Anglais steam cracker
Espagnol galleta de vapor
Italien cracker a vapore
Allemand dampfcracker
Chinois 蒸汽饼干
Arabe تكسير البخار
Portugais bolacha de vapor
Russe паровой крекер
Japonais スチームクラッカー
Basque lurrun cracker
Corse cracker di vapore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.