La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaporette »

Vaporette

[vapɔrɛt]
Ecouter

Définitions de « vaporette »

Vaporette - Nom commun

  • Dispositif électronique conçu pour imiter l'apparence et les sensations de la cigarette traditionnelle en produisant de la vapeur, visant à offrir une alternative potentiellement moins nocive au tabagisme.

    Un argument massue pour les adeptes d’une vente en officine qui souhaitent assimiler la vaporette à un médicament, comme le sont les gommes à la nicotine et les patchs.
    — Femmeactuelle.fr, La cigarette électronique vendue en pharmacie?

Étymologie de « vaporette »

De vapeur sous sa forme latine vapor, avec le suffixe diminutif -ette.

Usage du mot « vaporette »

Évolution historique de l’usage du mot « vaporette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vaporette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vaporette »

  • Historiquement, l’expression « cigarette électronique » (parfois raccourcie en « e-cigarette ») a été la première à apparaître. J’emploierai cependant plutôt ici les termes de « vaporette » ou « vapoteuse ». Ces derniers sont plus corrects, puisque les dispositifs qu’ils désignent n’ont rien à voir avec une cigarette : ils ne contiennent pas de tabac, n’ont pas recours à la combustion, et leurs bouffées contiennent principalement de la vapeur d’eau. Ils ne génèrent donc pas de fumée de tabac, très toxique non seulement pour le fumeur, mais aussi pour son entourage, via le tabagisme passif.
    The Conversation — La « vape », un marché en pleine mutation
  • Un avis partagé par la docteure Isabelle Jacot-Sadowski, responsable de l’Unité tabacologie clinique d’Unisanté: «Une des différences avec les vaporettes de générations précédentes (voir encadré), c’est la sensation plus douce de l’aérosol inhalé en raison de sels de nicotine contenus dans les liquides de ces nouvelles versions. Cette vapeur, moins irritante, facilite la consommation et favorise un apport plus rapide et plus important de nicotine, ce qui entraîne un risque accru de dépendance.»
    Les vaporettes jetables cartonnent dans les écoles valaisannes, mais gare aux effets addictifs
  • Le magasin Vaporette-shop, qui se trouvait au 117 rue Cayrade, a déménagé au 14 rue Gambetta. Marilyne Matence explique son choix par le fait qu’avec cette boutique, elle est devenue propriétaire du fonds. De plus, ce nouvel espace est agréable, coloré, plus clair, décoré avec de belles moulures de plâtre.
    centrepresseaveyron.fr — Vaporette-Shop déménage rue Gambetta - centrepresseaveyron.fr
  • L'e-cigarette fait ses preuves dans la lutte antitabac. Le département de la Santé outre-Manche atteste qu'elle serait 95 % moins nocive que le tabac ! Les fabricants continuent alors de proposer des vaporettes dotées de fonctionnalités toujours plus intuitives, pour une expérience de vape unique.
    Sciences et Avenir — Quelles sont les dernières innovations de la vape ? - Sciences et Avenir
  • La cigarette électronique également appelée e-cigarette ou vaporette, est un dispositif conçu, permettant d’inhaler de la nicotine ou une autre substance dans une vapeur plutôt que de fumer.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — La cigarette électronique : une solution pour le sevrage tabagique ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Aussi appelée vaporette, vaporisateur personnel ou vapoteuse, l’e- cigarette est un dispositif électronique qui génère un aérosol destiné à être inhalé.
    La vape et la cigarette électronique -
  • L'Académie de médecine rappelle que 700 000 fumeurs ont arrêté la cigarette grâce à la vaporette. Pour ces médecins, il est préférable de vapoter que de fumer.
    Topsante.com — "La vaporette moins dangereuse que la cigarette" - Top Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.