La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaporiste »

Vaporiste

[vapɔrist]
Ecouter

Définitions de « vaporiste »

Vaporiste - Adjectif

  • Qui concerne la traction par la force de la vapeur.

    Dans son reportage, le journaliste dépeignait l'âge d'or du vaporiste, évoquant les locomotives d'antan propulsées par la force de la vapeur.
    (Citation fictive)

Vaporiste - Nom commun

  • (Désuet) Conducteur de locomotive à vapeur.

    Sa conduite [d’une locomotive diesel] était confiée à un mécanicien titulaire, ancien "vaporiste" proche de la retraite.
  • Partisan de la traction à vapeur.

    Beaucoup de « vaporistes » […] se demandèrent s'il n'existerait pas une autre solution au problème de la routière mécanique individuelle. À défaut de la vapeur, décidément peu pratique, ne pourrait-on faire appel à un autre agent moteur ?
    — P. Rousseau, Histoire des transports
  • Adepte du mouvement steampunk.

    Petit précis de l'origine du haut de forme et des voilettes chez les vaporistes.
    — site french-steampunk.fr, 24 mars 2019

Étymologie de « vaporiste »

Dérivé du mot français vapeur, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « vaporiste »

Évolution historique de l’usage du mot « vaporiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vaporiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vaporiste »

Citations contenant le mot « vaporiste »

  • Ils portent des hauts-de-forme, des lunettes d'aviateurs, de belles robes victoriennes et des accessoires étranges. Ils tendent l'oreille quand vous leur parlez de Jules Verne, et ont chez eux des boîtes pleines de rouages et d'horloges démontées. On les appelle steamers ou vaporistes, ils sont beaux, ils sont sympas, je veux bien évidemment parler des adeptes du mouvement steampunk.
    Le Bonbon — Le mouvement Steam-punk : à la rencontre des punks à vapeur
  • Grand-messe des vaporistes et des passionnés du genre, le 37e Festival vapeur démarre ce vendredi 8 juin au Bouveret. Il lèvera le voile sur les nouveautés 2018 du parc d’attractions, dont le circuit mis en service dans le cadre du projet global d’aménagement et d’agrandissement Swiss Vapeur 2025.
    Un tunnel et un nouveau circuit pour le Swiss Vapeur...
  • Vous voulez faire découvrir votre passion à vos amis ? Vous connaissez un des pans de la culture Steampunk mais le reste est assez obscure ? Ce guide est fait pour vous ! Il couvre en effet tous les aspects du mouvement vaporiste tout en restant accessible à tous. De plus, des interviews de personnalités qui font ou qui on fait le Steampunk tel qu’il est aujourd’hui sont savamment dispatchées dans ce petit guide. Un indispensable de votre bibliothèque.
    ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — Ma liste au Père Noël Steampunk ! - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • S’il existe un univers dans lequel l'esthétique vaporiste s'épanouit c’est bien la Bande Dessinée et ce depuis le début. Alors que le terme Steampunk n’avait pas encore été inventé, Tardi et son Démon des glaces (1974) rendait déjà hommage à Jules Verne avec un récit rétrofuturiste et ses machines incroyables. La BD suivra dès lors l’évolution du genre, s’inspirant d’abord de la littérature puis ensuite de la communauté (j’évoquerai sur ce point les comics et en particulier la naissance de Lady Mechanika dans un autre article, promis).
    ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — Trois BD steampunk à découvrir. - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire

Traductions du mot « vaporiste »

Langue Traduction
Anglais vaporist
Espagnol vaporista
Italien vaporist
Allemand vaporist
Chinois 汽蒸器
Arabe المرذاذ
Portugais vaporista
Russe vaporist
Japonais 気化主義者
Basque vaporist
Corse vapuristu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.