Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vapoteuse »
Vapoteuse
[vapɔtœs]
Définitions de « vapoteuse »
Vapoteuse - Nom commun
-
Dispositif électronique destiné à simuler l'acte de fumer, en produisant une vapeur inhalée par l'utilisateur.
Une enquête auprès de 2.000 individus âgés de 15 à 75 ans, réalisée fin 2013, confirme le succès impressionnant de la « vapoteuse ».
— « La cigarette électronique fait reculer le tabagisme », lesechos.fr -
Personne utilisant une cigarette électronique.
Le liquide contenu dans le réservoir de la cigarette électronique est composé d’un mélange de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes alimentaires et de nicotine (à un taux variable selon les besoins des vapoteuses et vapoteurs).
Étymologie de « vapoteuse »
Dérivé de vapoter, avec le suffixe -euse.Usage du mot « vapoteuse »
Évolution historique de l’usage du mot « vapoteuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vapoteuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vapoteuse »
-
« Il y a effectivement moins de produits toxiques dans une bouffée prise d’une vapoteuse que dans celle d’une cigarette traditionnelle, qui dégage entre autres beaucoup de goudron, concède Nicholas Chadi. Mais encore, cela dépend grandement du type de liquide à vapoter, du modèle de vapoteuse, de la technique d’inhalation et de la quantité consommée. »
L’actualité — Vapotage : interdire les arômes pour protéger les jeunes | L’actualité -
Si les conséquences nocives de la cigarette ne sont plus à prouver, la vapoteuse s’avère « beaucoup moins dangereuse » pour la santé que la cigarette, selon cette étude. La cigarette contient effectivement du monoxyde de carbone et du goudron. Or, en France la certification Afnor, qui contrôle la composition des liquides utilisés dans les cigarettes électroniques, limite strictement les ingrédients : de la glycérine végétale, le propylène glycol (solvant organique), de l’eau, parfois de l’alcool ou de la nicotine, et des arômes. « C’est pour ça que la vapoteuse française, c’est une bonne vapoteuse », insiste Alice Denoize.
La Croix — Tabac : la vapoteuse, moins dangereuse que la cigarette mais pas « inoffensive » -
La vapoteuse n’est pas sans danger et cette histoire en est encore la preuve. Aux États-Unis, une consommatrice de cigarette électronique de 19 ans a été hospitalisée en raison de problèmes respiratoires. En examinant ses poumons, les médecins sont tombés des nues.
Closer — Une adolescente vapoteuse se retrouve à l'hôpital, l'examen de ses poumons laisse les médecins sans voix - Closer -
En France, plus d'un adulte sur trois a déjà expérimenté la vapoteuse selon une étude de Santé publique France, l’Agence nationale de santé publique. Sur 15 millions de fumeurs, on compte ainsi près de 4 millions de vapoteurs.
Le Mag de la Conso — Passer de la cigarette à la vapoteuse, quelle économie à l’année ? -
La vapoteuse n’est pas sans danger et cette histoire en est encore la preuve. Aux États-Unis, une consommatrice de cigarette électronique de 19 ans a été hospitalisée en raison de problèmes respiratoires. En examinant ses poumons, les médecins sont tombés des nues. Tout a commencé par des symptômes plutôt banals. Souffrant d’une toux sans gravité, de frissons et d’une température un peu plus haute que la normale, la jeune femme a d’abord pensé avoir attrapé un virus. Mais un matin, l’adolescente s’est levée avec la respiration courte. Un peu inquiète, elle a décidé d’aller consulter.
Yahoo News — Une adolescente vapoteuse se retrouve à l'hôpital, l'examen de ses poumons laisse les médecins sans voix -
Pour limiter l’exposition de son entourage au vapotage passif, Tabac info service recommande d’éviter d’utiliser une vapoteuse dans une pièce fermée et en présence de jeunes enfants, de s’assurer que la pièce est bien ventilée le cas échéant, de ne pas vapoter en voiture en présence d’enfants et de non-fumeurs et de ne jamais vapoter dans les chambres d’enfants.
Santé. Est-il dangereux de respirer la vapeur des cigarettes électroniques ? -
L’OMS incite ainsi à contraindre l’usage de la vapoteuse auprès des plus jeunes. « Les gouvernements devraient adopter des mesures adéquates pour protéger leur population du danger de ces inhalateurs électroniques de nicotine, et empêcher que les enfants, les adolescents et d’autres groupes vulnérables ne les utilisent. »
Destination Santé — Vapoteuse : l’OMS contre la nouvelle génération d’accros à la nicotine - A la une - Destination Santé -
Griner a été appréhendée par les autorités russes il y a trois semaines à l'aéroport de Moscou puisqu’elle était en possession d’une vapoteuse de cannabis. En raison des strictes lois entourant la contrebande de drogues en Russie, elle pourrait faire face à 10 ans de prison.
TVA Nouvelles — WNBA: une athlète américaine détenue en Russie | TVA Nouvelles