La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « varappe »

Varappe

[varap]
Ecouter

Définitions de « varappe »

Varappe - Nom commun

  • Activité sportive consistant en l'escalade de structures naturelles ou artificielles.

    Je crains, jeune homme, que le temps ne nous permette pas de mener à bien les quelques exercices de varappe au cours desquels je me serais rendu compte de vos facultés.
    — Patrick Modiano, La Place de l’Étoile

Expressions liées

  • Faire de la varappe (Pratiquer les techniques de l'escalade de rocher)

Étymologie de « varappe »

Attesté en 1875. Du nom de deux couloirs rocheux du Mont Salève, en Haute-Savoie, la Grande Varappe et la Petite Varappe.

Usage du mot « varappe »

Évolution historique de l’usage du mot « varappe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « varappe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « varappe »

Citations contenant le mot « varappe »

  • QuevJeun’s a entraîné quinze ados de 11 à 14 ans, dans une séance d’initiation à l’escalade, vendredi après-midi. Emmenés par leurs animatrices Albane Orinel et Chloé Deléglise, ils ont appris, sous la houlette de Fred, de l’association Horizon sport nature, les techniques de la varappe et de la tyrolienne sur les parois naturelles du Mont-Dol. Malgré quelques mini-frayeurs, souvent très cocasses, les jeunes ont passé, en toute sécurité, un après-midi ludique en faisant un sport peu pratiqué.
    Le Telegramme — Un bel après-midi escalade pour des ados QuevJeun’s - Quévert - Le Télégramme
  • Même si j’ai toujours dit qu’il suffit qu’Uli soit là pour que je me sente chez moi, arrive un jour où il ne suffit plus de n’avoir que sa “patrie mentale” à ses côtés. Et Uli, qui avait déjà fait les 400 voies de notre site un nombre de fois incalculable, ne trouvait plus de plaisir dans la varappe.
    Courrier international — “Notre incroyable expérience au Laos”
  • A l'époque où il n'était pas encore marié et père de deux enfants, Arnaud Chauvin se faisait souvent des virées le week-end avec ses copains d'escalade dans les gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence). Dix-huit heures de route aller-retour depuis Paris pour assouvir sa passion de la grimpe. Adolescent, il pratiquait jusqu'à cinq heures de varappe en salle... par jour ! Les montagnards diraient que sa voie était toute tracée pour devenir cordiste : ces professionnels des travaux en hauteur qui évoluent encordés le long de buildings, de façades d'immeuble, de monuments historiques ou de sites industriels.
    leparisien.fr — Cordiste, un métier à haut risque pour sportif de haut vol - Le Parisien
  • Les facétieux auteurs ont imaginé un équivalent dans une gargote perdue dans la montagne colombienne, dont la recette légendaire de dés de poulet poêlés a valu à l’enseigne les trois étoiles du Michelin. Mais évidemment, le chef ne met son plat au menu que lorsqu’il est exactement ce qu’il doit être, après une heure de massage à la main du filet et une projection au canon sur le mur pour l’attendrir. De sorte que les clients, qui ont dû faire une heure de taxi et deux heures de varappe à travers les chutes d’eau et la forêt vierge, se voient parfois signifier, une fois à table, que le plat tant prisé et désiré n’est pas disponible…
    Le Monde.fr — « Documentary Now », des parodies raffinées et hilarantes à la sauce « Saturday Night Live »
  • Le tiers lieu les Cabanes urbaines offre une séance de varappe à celles et ceux qui seront coiffés d’un mulet. Une coupe sera même proposée sur place
    SudOuest.fr — La Rochelle : si vous avez un mulet, vous pourrez grimper gratuitement ce mardi 2 avril
  • Un jeune homme de 25 ans passionné de montagne est devenu aveugle après un terrible accident de varappe à Grenoble. Sa chute a été provoquée par une défaillance de son matériel.
    Le Figaro — Coup de colère d'un aveugle après un accident de varappe

Traductions du mot « varappe »

Langue Traduction
Anglais rock climbing
Espagnol escalada de roca
Italien arrampicata
Allemand felsklettern
Chinois 攀岩
Arabe تسلق الجبال
Portugais escalada
Russe альпинизм
Japonais ロック・クライミング
Basque harri eskalada
Corse alpinismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.