La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « varègue »

Varègue

[varɛg]
Ecouter

Définitions de « varègue »

Varègue - Nom commun

  • Garde personnel de l'empereur byzantin, le basileus.

    Parmi les figures marquantes de l'empire byzantin, le varègue, ce garde personnel du basileus, imposait autant par sa loyauté indéfectible que par sa force impressionnante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « varègue »

L'information sur l'étymologie du mot « varègue » n'est pas fournie.

Usage du mot « varègue »

Évolution historique de l’usage du mot « varègue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « varègue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « varègue »

  • Ce nouvel antagoniste est bien inspiré d'Oleg le Sage, aussi appelé Oleg de Novgorod, prince varègue du Ru's de Kiev entre 882 et 912. Viking originaire de Suède, Oleg prendra le titre de prince de Novgorod avant de prendre celui de prince de Kiev. Il est considéré comme la première figure historique attestée de l'histoire russe et le premier souverain à établir la Rus', en rassemblant les cités, en faisant de Kiev la capitale et en gardant sous son aile l'héritier Igor.
    AlloCiné — Vikings saison 6 : l'histoire vraie du prince Oleg - News Séries à la TV - AlloCiné
  • En 980, Vladimir revient à Novgorod à la tête d'une flotte varègue, décidé à en découdre avec son demi-frère. En quête d'alliances, il demande au prince Rogvolod de Polotsk la main de sa fille Rogneda mais celle-ci refuse avec hauteur d'épouser un bâtard. Qu'à cela n'y tienne, « Vladimir assiégea Polotsk, tua Rogvolod et ses deux fils, et prit sa fille pour femme », raconte la Chronique des temps passés !
    Vladimir le Grand (0958 - 1015) - Le baptême orthodoxe de la Russie - Herodote.net
  • Oui, c'étaient très probablement des Varègues, bien qu’une chronique russe du XIIe siècle les ait appelés « Rous». Selon ces textes, Riourik (décédé en 879) était un prince varègue que les peuples finlandais et slaves du nord-ouest avaient invité en 862.
    Riourikides: cette dynastie qui gouvernait la Russie avant les Romanov - Russia Beyond FR

Traductions du mot « varègue »

Langue Traduction
Anglais varègue
Espagnol varègue
Italien varègue
Allemand varègue
Chinois 瓦雷格
Arabe فاريج
Portugais varègue
Russe varègue
Japonais ヴァレーグ
Basque varègue
Corse varègue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.