La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « variable aléatoire »

Variable aléatoire

Définitions de « variable aléatoire »

Variable aléatoire - Locution nominale

  • (Probabilités) Variable dont la valeur dépend d'un aléa. Plus rigoureusement, il s'agit d'une application définie sur l'ensemble des résultats possibles d'une expérience aléatoire.

    Une variable aléatoire traduit l'incertitude des résultats d'une expérience par une fonction mathématique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « variable aléatoire »

 Composé de variable et de aléatoire.

Usage du mot « variable aléatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « variable aléatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « variable aléatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « variable aléatoire »

  • Chaque gemme offre un effet variable aléatoire parmi deux types possibles :
    Millenium FR — Lost Ark : Le guide complet des Gemmes - Millenium
  • La loi de Poisson de paramètre $\lambda\in\mathbb{R}_+^*$ est une loi de probabilité discrète, notée $\mathcal{P}(\lambda)$. Une variable aléatoire $X$ de loi de Poisson $\mathcal{P}(\lambda)$ est à valeurs entières et satisfait : \[ \forall x\in\mathbb{N},\,Pr(X = x) = p(x) = \frac{\lambda^x}{x!}\exp(-\lambda). \] Cette fonction de probabilité est bien du type (1), pour la fonction convexe $\phi: x\in\mathbb{R}_+^*\mapsto x\ln(x) -x \in\mathbb{R}. $ La divergence de Bregman associée, $\mathrm{d}_{\phi}$, est définie pour tous $x,y\in\mathbb{R}_+^*$ par : \[ \mathrm{d}_{\phi}(x,y) = x\ln\left(\frac{x}{y}\right) - (x-y). \]
    INSMI — Partitionner des données corrompues, à l'aide de divergences de Bregman | INSMI
  • Une variable aléatoire de Bernoulli de paramètre $p$ est la variable aléatoire $X$, qui dans une épreuve de Bernoulli prend la valeur 1 si $S$ se produit et la valeur 0 sinon.
    Le Figaro Etudiant — Révision bac maths - Loi binomiale - Le Figaro Etudiant
  • L'espérance mathématique peut donc être considérée comme le barycentre des valeurs possibles de la variable aléatoire X, pondérées par leurs probabilités de réalisation.
    Claire David — Sami Mustapha
  • La beauté des mathématiques réside dans leur diversité; prenez par exemple la distribution logarithmo-normal, qui nous montre comment le logarithme népérien d'une variable aléatoire peut suivre une loi normale.
    Jean-Pierre Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des distributions est essentielle pour comprendre l'incertitude et la variabilité. Un exemple particulièrement intéressant est celui de la distribution logarithmo-normal, où le logarithme népérien de la variable aléatoire moins une constante suit une loi normale.
    François Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les distributions log-normales sont essentielles pour comprendre les variations dans de nombreux domaines scientifiques, car elles permettent de modéliser des situations où le logarithme népérien d'une variable aléatoire suit une loi normale.
    Louis Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.