La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « varlope »

Varlope

[varlɔp]
Ecouter

Définitions de « varlope »

Varlope - Nom commun

  • (Menuiserie) Outil de grande taille doté d'une poignée, utilisé pour dresser et lisser les surfaces en bois.

    Cela est charmant à entendre, mêlé au bruit des outils, avec l’accompagnement du marteau et de la varlope ; mais là, sur cette estrade, c’était ridicule et navrant.
    — Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième

Étymologie de « varlope »

Du néerlandais voorloper. En limousin, garlopo ; en espagnol et portugais, garlopa. Ces termes proviennent d'un mot, weerloop, que Diez suppose être du hollandais. L'instrument est ainsi nommé parce qu'il va et vient, weer signifiant en retour, et loup, course.

Usage du mot « varlope »

Évolution historique de l’usage du mot « varlope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « varlope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « varlope »

Citations contenant le mot « varlope »

  • Le jeune antiquaire était tout fier de présenter aux amateurs un obus de 75 datant de la guerre de 1914, une carafe en barbotine en forme de canard, signée Saint-Clément, une lourde sculpture d’une jeune femme noire assise, datant des années soixante, trônant à côté d’une coupe de fruits en cristal, au milieu de santons de Provence, de bouilloires en laiton ou en cuivre, ou d’outils de menuisier, rabots, varlope et reniflard.
    midilibre.fr — La brocante organisée par Rêves d’enfants 48 a fait le plein - midilibre.fr
  • Les douvelles sont préparées sur l’établi à la varlope et assemblées à plat joint, c’est-à-dire sans rainures ou bouvetage.
    Maurice Langlois — Les gestes de la terre
  • Au repos, on doit coucher riflard et varlope sur le côté pour que leur arête tranchante ne soit pas abîmée.
    J. Heurtematte — E. Bailleul
  • C’est ferme et définitif : Henri Chemin retraité d’officier de la gendarmerie depuis 1994, a écrit de nombreux romans (sa passion…) mais aujourd’hui le lieutenant-colonel a décidé d’y mettre un terme avec la publication de son dernier ouvrage « De la varlope à l’épaulette » : La Marche Du Temps.
    www.lamontagne.fr — Henri Chemin dépose ses armes d’écrivain - Saint-Julien-la-Genête (23110)
  • Il fut apprenti menuisier (d’où la varlope) et a même passé avec succès l’examen de fin d’apprentissage artisanal, avant d’embrasser une toute autre carrière, celle de gendarme. Henri Chemin a pris sa retraite en 1994, mais des affaires, il en a connu un certain nombre. De sa Corrèze natale à Saint-Amand-Montrond, où il a terminé sa carrière, en passant par la Creuse et par Périgueux, il raconte, dans De la varlope à l’épaulette La marche du temps, son parcours, ses supérieurs, la gendarmerie, telle qu’elle était et son évolution. 
    www.lepopulaire.fr — Salons littéraires, nouveautés : l'actu du livre en Haute-Vienne - Limoges (87000)
  • J’ai bien aimé aussi les jeux de mots qui parsèment le récit parfaitement saccadé: «à grands coups de varlope et de volupté», «une folie-fiole», «le temps se faisait frisquet-flanelle».
    l-express.ca — Une écriture à coups de varlope et de volupté
  • Une varlope de 7-2, je peux vivre avec ça une fois de temps en temps dans un contexte de reconstruction et d’apprentissage. Mais une varlope de 7-2 avec un vétéran gardien qui montre des signes d’essoufflements depuis des mois, sinon des années, ça suffit.
    La Poche Bleue — Allen et Anderson, c’est terminé - La Poche Bleue

Traductions du mot « varlope »

Langue Traduction
Anglais varlope
Espagnol varlope
Italien varlope
Allemand varlope
Chinois 变色龙
Arabe فارلوب
Portugais varlope
Russe varlope
Japonais ヴァロペ
Basque varlope
Corse varlope
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.