La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « varron »

Varron

[varɔ̃]
Ecouter

Définitions de « varron »

Varron - Nom commun

  • (Zoologie) Larve de l'hypoderme, une mouche parasite affectant la peau des ruminants.

    D’avril à mai, les varrons perforent le cuir pour éclore, sortent et tombent à terre où ils se transforment en pupes et achèvent leur développement vers le stade adulte en quelques semaines.
    — Carole Drogoul et ‎Hubert Germain, Santé animale : bovins
  • (Médecine vétérinaire) Affection cutanée provoquée par la larve de l'hypoderme chez les ruminants.

Expressions liées

  • Bœuf varonné
  • Cuir varronné
  • Peau varronnée

Étymologie de « varron »

Du latin varus (« pustule »).

Usage du mot « varron »

Évolution historique de l’usage du mot « varron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « varron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « varron »

  • La lutte intensive menée contre le varron avec l'ivermectine  a fait que les cas d'hypodermoses humaines ont largement régressés en zone tempérée et sont actuellement exceptionnel. En 2009 l'ivermectine sous forme orale a été retirée de l'arsenal thérapeutique vétérinaire chez les bovins et les chevaux pour des raisons d'écotoxicité.
    Myases humaines en Norvège — Myases humaines en Norvège - MesVaccins.net
  • Le cahier des charges de l’Association pour la certification en santé animale (ACERSA) précise les obligations de l’éleveur vis-à-vis du varron lors de l’introduction: si l’animal provient d’une zone assainie, il n'a pas besoin de le traiter ; s’il provient d’une zone non assainie ou s’il est visiblement varonné, l’éleveur doit traiter.
    Institut de l'élevage — Maladies des Bovins
  • « […] Or [l’Empereur] Claude était un étrusquisant notoire ». Certes, point n’est fait mention ici de nos douze siècles ou de nos douze vautours. On ne peut guère cependant refuser de croire qu’historien et étruscologue, Claude n’ait lu ni Varron ni les propos de l’haruspice Vettius, non moins attaché que lui aux calculs et aux croyances étrusques.
    Yves-Marie Duval — Histoire et historiographie en Occident aux IVe et Ve siècles
  • Sans doute, après que le varron est tombé sur le sol, l’ouverture par laquelle il est sorti se referme lentement par cicatrisation. Mais chaque cicatrice est un endroit de moindre résistance qui compromet la solidité du cuir lorsque celui-ci est tanné. En fait, chaque peau varonnée porte autant de trous que l’animal qui l’a fourni hébergeait de larves.
    A. Barbier — Le varron & ses dégâts

Traductions du mot « varron »

Langue Traduction
Anglais varron
Espagnol varron
Italien varron
Allemand varron
Chinois 瓦龙
Arabe فارون
Portugais varron
Russe варрон
Japonais バロン
Basque varron
Corse varron
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.