La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vascularisation »

Vascularisation

[vaskylarizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « vascularisation »

Vascularisation - Nom commun

  • (Anatomie) Processus par lequel de nouveaux vaisseaux sanguins se forment dans un tissu initialement dépourvu ou dont le nombre augmente.

    La vascularisation sanguine de l’intestin grêle. Cette vascularisation est bien visible lorsqu’on a injecté dans les artères du mésentère, et avant de faire la coupe, de la gélatine colorée.
    — Henri Camefort, Adrien Gama
  • Mesure de l'ampleur ou densité du réseau vasculaire au sein d'une région anatomique spécifique.

    Le muscle strié, tissu à métabolisme extrêmement actif, possède une vascularisation très développée.
    — Albert Policard, Précis d’histologie physiologique

Expressions liées

  • Réseau, système de vascularisation

Étymologie de « vascularisation »

Composé de vasculariser et -ation (1846).

Usage du mot « vascularisation »

Évolution historique de l’usage du mot « vascularisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vascularisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vascularisation »

Citations contenant le mot « vascularisation »

  • Tout d’abord l’enrichissement de la salle d’anatomie avec une vitrine vascularisation du cœur. « Il s’agit de moulages réalisés par le professeur Cabrol », explique Jean-Louis Domalain, avec son enthousiasme communicatif. « Ce sont des pièces uniques, arrivées en début d’année au musée, en provenance de l’institut de cardiologie de la Pitié-Salpetrière. Les moulages étaient dans des vitrines, pas accessibles aux visiteurs. Le responsable a décidé d’en faire don au musée pour une visibilité plus importante. »
    www.lejdc.fr — Le musée de la Chirurgie de Myennes s’enrichit encore - Myennes (58440)
  • François Ruiz, 26 ans, interne en urologie, dit s'être habitué. Il vient ici environ trois fois par mois s'entrainer à une technique de vascularisation encore expérimentale.
    Sud Radio — Don du corps à la science, anatomie d'une pratique opaque - Sud Radio
  • En effet, la torsion testiculaire est due à un enroulement du cordon spermatique qui a pour rôle de retenir et nourrir le testicule, et cette urgence, qui peut arriver de façon spontanée durant la nuit, après un traumatisme, une activité ou la masturbation, doit être traitée rapidement faute de quoi la vascularisation du testicule n'est plus assurée et peut conduire à une nécrose.
    Pleinevie.fr — Jean-Pierre Pernaut : un souci très intime l'a conduit aux urgences - Pleine vie
  • Les lambeaux sont classés en plusieurs types selon leur type tissulaire, leur type de vascularisation, ou encore selon la distance du lambeau par rapport au site receveur.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Lambeaux de couverture : que savoir ? - Actusoins actualité infirmière
  • Article très intéressant comme tous ceux de votre blog. Ce type d’angiogenèse est-il proche de la néovascularisation anarchique observée dans les malformations artério-veineuses (MAV), le plus souvent congénitales, MAV diffuses évolutives caractérisées par des cellules endothéliales dysplasiques ?
    Réalités Biomédicales — Covid-19 : l’analyse de poumons de patients décédés livre des résultats inattendus – Réalités Biomédicales

Traductions du mot « vascularisation »

Langue Traduction
Anglais vascularization
Espagnol vascularización
Italien vascolarizzazione
Allemand vaskularisation
Chinois 血管化
Arabe الأوعية الدموية
Portugais vascularização
Russe васкуляризация
Japonais 血管新生
Basque vascularization
Corse vascularizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.