Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vase florentin »
Vase florentin
[vaz flɔrɑ̃tɛ̃]
Définitions de « vase florentin »
Vase florentin - Locution nominale
-
(Chimie) Récipient pour séparer les essences hydrophobes de l’eau par gravité.
[…] ; on obtient un mélange d’eau et d’essence ; on laisse reposer ce mélange et l’essence plus légère se place en haut tandis que l’eau occupe la partie inférieure ; on sépare les deux liquides au moyen du vase florentin.
— Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie
Étymologie de « vase florentin »
- Vase du pays de Flandre (nord de l’ancienne France) Référence nécessaire. Il servait autrefois pour la distillation (et toujours maintenant dans certains pays).
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Usage du mot « vase florentin »
Évolution historique de l’usage du mot « vase florentin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vase florentin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vase florentin »
-
De la vapeur est ensuite créée par une chaudière à basse pression et un système de condenseur composé d’un tube d’eau chaude entouré d’eau froide. « Le résultat est récupéré dans un essencier, que l’on appelle aussi vase florentin. » Se forment alors deux types de liquides : une partie huileuse qui deviendra l’huile essentielle et une partie aqueuse, appelée l’hydrolat. « Ce liquide est moins aromatisé, mais possède aussi des bienfaits. Si c’est une fleur que l’on a distillée, on parle d’eau florale. »
www.leberry.fr — À la distillerie Anclarena, un retour aux huiles essentielles à La Guerche-sur-l'Aubois - La Guerche-sur-l'Aubois (18150)