La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vasoconstriction »

Vasoconstriction

[vazokɔ̃striksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « vasoconstriction »

Vasoconstriction - Nom commun

  • (Médecine) Réduction du diamètre des vaisseaux sanguins due à la contraction de leurs parois musculaires.

    Dans le cadre d'une réponse au stress ou au froid, le corps humain peut faire preuve de vasoconstriction, une contraction des parois musculaires des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi leur diamètre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vasoconstriction »

Du mot constriction avec le préfixe vaso- issu de la racine vase de vaisseau.

Usage du mot « vasoconstriction »

Évolution historique de l’usage du mot « vasoconstriction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vasoconstriction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vasoconstriction »

  • Lorsque le virus interagit avec ce récepteur, la balance entre vasoconstriction et vasodilatation serait modifiée. De ce point de départ, découleraient différentes conséquences cliniques observées au cours de l’infection par le nouveau coronavirus. Un article récent, qui propose un tour d’horizon de ces différentes implications, illustre pleinement la complexité qui découle de cette première interaction "virus-hôte". Ces différentes hypothèses ou associations doivent désormais être explorées.
    Inserm - La science pour la santé — Covid-19 : un récepteur cellulaire au centre de toutes les attentions | Inserm - La science pour la santé
  • Par définition, un vasoconstricteur a pour effet de rétrécir les vaisseaux sanguins. Cette vasoconstriction a ainsi un effet décongestionnant atténuant les symptômes du rhume. La molécule utilisée dans les produits sans ordonnance est la pseudoéphédrine, associé à divers autres molécules comme le paracétamol ou l'ibuprophène. La pseudoéphédrine a une action centrale, donc en cas de mésusage, on s'expose à des effets indésirables potentiellement dangereux.
    Doctissimo — Vigilance autour de l'utilisation de vasoconstricteurs
  • Si vous venez de lézarder au soleil, sous une forte chaleur, puis décidez de plonger dans une piscine froide, votre corps passera d’un état de vasodilatation et la vasoconstriction trop brutalement. La pression dans vos artères deviendra trop intense. Votre battement de cœur ralentira et votre cerveau sera moins alimenté. Vous risquez de perdre connaissance ou de subir un arrêt cardiaque.
    Medisite — Hydrocution : quels sont les signes qui doivent vous alarmer ?
  • Dans un premier temps, ACE1 va produire l’angiotensine 2, protéine impliquée dans la vasoconstriction, ce qui augmente la pression sanguine. ACE2 va ensuite prendre le relais pour transformer cette protéine en un dérivé appelé angiotensine 1-7 qui est, à l’inverse, un puissant vasodilatateur et diminue la pression.
    The Conversation — Covid-19 et antihypertenseurs : un débat sous (haute) tension

Traductions du mot « vasoconstriction »

Langue Traduction
Anglais vasoconstriction
Espagnol vasoconstricción
Italien vasocostrizione
Allemand vasokonstriktion
Chinois 血管收缩
Arabe تضيق الأوعية
Portugais vasoconstrição
Russe вазоконстрикция
Japonais 血管収縮
Basque vasoconstriction
Corse vasoconstriczione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.