La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vasquine »

Vasquine

[vaskin]
Ecouter

Définitions de « vasquine »

Vasquine - Nom commun

  • Vêtement historique féminin, la vasquine est un corsage rigide sans manches en forme d'entonnoir, souvent porté avec une jupe basquaise. Elle est dotée de pans tombant sur les hanches, rembourrée et montée sur une armature métallique avec un busque de baleine à l'avant.

    La vasquine ou basquine était un corset en forme d’entonnoir, muni de pans ou basques tombant sur les hanches, il était rembourré et monté sur une armature en fils de laiton, avec un buse de baleine sur le devant. On le serrait à la taille au point de mettre la chair à vif ; ce qui est exprimé en termes très-peu attiques dans un méchant poème du temps, intitulé le Rlason des basquines et vertugalles.
    — Edouard Charton, Le Magasin Pittoresque

Étymologie de « vasquine »

Du moyen français vasquine.

Usage du mot « vasquine »

Évolution historique de l’usage du mot « vasquine » depuis 1800

Citations contenant le mot « vasquine »

  • Dans le crépuscule du XVIIIe siècle, la vasquine était bien plus qu'un simple vêtement ; elle symbolisait l'élégance douloureuse des femmes de cour.
    Juliette Verne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vasquine, avec ses baleines rigides et son entonnoir impitoyable, sculptait les silhouettes tout en dissimulant les soupirs d'inconfort.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sous la pression incessante de la mode, la vasquine contraignait les corps à se plier aux exigences esthétiques d'une époque révolue.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.