La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vauderie »

Vauderie

[vodœri]
Ecouter

Définitions de « vauderie »

Vauderie - Nom commun

  • Terme désuet et familier désignant une assemblée de Vaudois ou, par extension, de personnes considérées hérétiques par l'Église catholique romaine ou impliquées dans des pratiques de sorcellerie.

    A cette époque, rappelle Claude Hohl, trois siècles après la naissance de l'hérésie vaudoise, restée d'ailleurs cantonnée dans les Alpes du Sud, le Piémont et la Suisse méridionale, l'usage était répandu « d'appeler les sorciers des Vaudois et les sabbats obscènes auxquels ils se livraient des vauderies, le terme désignant à la fois les assemblées et les vices qui s'y donnaient libre cours. »
    — Pierre Glaizal, Pierres animées

Étymologie de « vauderie »

Du mot vaudois et du suffixe -erie.

Usage du mot « vauderie »

Évolution historique de l’usage du mot « vauderie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vauderie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vauderie »

Citations contenant le mot « vauderie »

  • La cité d'Arras serait-elle une antichambre de l'enfer  ? C'est la question qui se pose en cet hiver 1459-1460, alors que l'inquisiteur local fait le procès de vaudois qu'il aurait démasqués. À cette époque, le terme «  vaudois  » ne désigne déjà plus la secte hérétique fondée par Pierre Valdès (1140-1217), mais des sorciers qui adorent le diable la nuit lors de leurs « vauderies ».
    Le Point — Arras : pourquoi la chasse aux sorcières a échoué - Le Point
  • En 1460, l'État bourguignon n'est pas loin de son apogée : outre la Bourgogne, le duc contrôle les duchés de Lorraine, du Luxembourg, le Brabant et du Limbourg, ainsi que les comtés du Hainault, de Boulogne, de Flandres, de Zélande, de Hollande et, bien sûr, l'Artois. Mais l'autorité de Philippe le Bon est diluée sur ce territoire englobant le nord de la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. La vauderie d'Arras éclate dans le contexte d'un bras de fer entre vassal et suzerain.
    France 3 Hauts-de-France — RÉCIT. Vauderie d'Arras : quand la chasse aux sorcières, la torture et le bûcher terrorisaient l'Artois en 1460

Traductions du mot « vauderie »

Langue Traduction
Anglais vauderie
Espagnol vauderie
Italien vauderie
Allemand vauderie
Chinois 沃德利
Arabe vauderie
Portugais vauderie
Russe vauderie
Japonais ボードリー
Basque vauderie
Corse vauderie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.