La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaudois »

Vaudois

[vodwa]
Ecouter

Définitions de « vaudois »

Vaudois - Nom commun

  • (Linguistique) Dialecte franco-provençal parlé dans le canton de Vaud.

    Il faut noter qu’une part non négligeable de ces vocables est passée en français régional et identifie aujourd’hui le francoprovençal ou plus sûrement, les dialectes de cette région linguistique tels que le stéphanois, le vaudois, le dauphinois, le lyonnais ou le savoyard.
    — Olivier Glain, Céline Jeannot Piétrov
  • Membre d'un mouvement chrétien fondé au XIIe siècle par Pierre Valdo (ou Valdès), prônant une vie de pauvreté et l'adhésion stricte aux enseignements bibliques.

    Aucune classe d'hommes n’alimenta de plus de victimes les bûchers du moyen âge. Les Vaudois d’Arras eurent leurs martyrs, comme ceux de Lyon. — (Jules Michelet, Tableau de la France, dans le vol.2 de Histoire de France, Hetzel, 1831 — éd. Paris : Les Belles Lettres & Offenbourg/Mayence : Lehrmittel, 1947, p.65)

Vaudois - Adjectif

  • Appartenant ou relatif au canton de Vaud, en Suisse.

    Il nous reste encore à parler de la fabrication du fromage dans les Alpes vaudoises. On y fabrique environ 210000 kg par an, dont le fromage d’alpage à L’Etivaz et le fromage à rebibes. Ce dernier, spécialité des alpages du Pays-d’Enhaut, doit vieillir pendant plus de trois ans avant d'atteindre sa pleine maturité.
    — Henri Rieben, Portraits de 250 entreprises vaudoises
  • Concernant la doctrine de Pierre Valdo ou ses adeptes.

    D'un autre côté, parmi les multiples sectes qui étaient englobées sous la désignation de sectes vaudoises, il s'en trouvait, comme celle des Passagiens, qui se réclamaient de leur fidélité à l'Ancien Testament et qui, même, observaient la circoncision et le repos du sabbat.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Étymologie de « vaudois »

Du canton suisse Vaud, nommé Pagus Waldensis depuis le VIème siècle (de Wald, forêt en allemand) et de Valdo pour le sens religieux, en référence à Pierre Valdo, riche négociant à Lyon et fondateur de la secte du même nom.

Usage du mot « vaudois »

Évolution historique de l’usage du mot « vaudois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vaudois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vaudois »

  • Pour son retour en compétition après le coronavirus, l’athlète vaudoise Lea Sprunger a terminé 3e du 300m haies des...
    Athlétisme: le Vaudois Loïc Gasch égale la meilleure...
  • En collaboration avec Prometerre, Agridea et la Fondation Jean-Marc Landry, l'Etat a par ailleurs renforcé l'accompagnement qu’il assure pour la protection des troupeaux dans le Jura vaudois.
    rts.ch — Naissance d'au moins cinq louveteaux dans le Jura vaudois - rts.ch - Vaud
  • PIB vaudois et crise du coronavirus: creux de la vague passé?
    PIB vaudois et crise du coronavirus: creux de la vague passé?
  • Reconnu coupable d’escroquerie par métier, l’ancien président du Lausanne-Sport est lourdement condamné à 3 ans de prison, dont 18 mois ferme, par le Tribunal du Nord vaudois. Ses complices écopent de peines avec un sursis complet
    Le Temps — Prison ferme pour l’ex-pâtissier star vaudois Philippe Guignard - Le Temps

Traductions du mot « vaudois »

Langue Traduction
Anglais vaudois
Espagnol vaudois
Italien vaudois
Allemand waadtländer
Chinois 沃杜瓦
Arabe فودوا
Portugais vaudois
Russe vaudois
Japonais vaudois
Basque vaudois
Corse vaudois
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.