La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vauvert »

Vauvert

[vovɛr]
Ecouter

Définitions de « vauvert »

Vauvert - Nom commun

  • Lieu éloigné, souvent utilisé pour désigner un endroit imaginaire ou difficile d'accès.

    Au fond de mon cœur, je savais que notre rêve nous attendait quelque part, perdu au fin fond de Vauvert.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Expression indiquant un lieu indéterminé, équivalent de 'au diable Vauvert', signifiant très loin.

    Il avait voyagé jusqu'à Vauvert, là où les rêves s'effilochent en mirages au bout de l'horizon.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vauvert »

Saint-Foix (Essais sur Paris) raconte que, sous le règne de saint Louis, des chartreux, possesseurs à Gentilly d'une très belle maison qu'ils tenaient de ce prince, et mis en appétit par ce cadeau, s'avisèrent de convoiter le château abandonné de Vauvert, bâti autrefois par le roi Robert dans la rue qu'on nomme aujourd'hui rue d'Enfer, et qu'ils voyaient de leurs fenêtres. Le demander sans aucune raison valable, c'eût été s'exposer à un refus, même de la part du pieux monarque. Les moines préférèrent employer la ruse ; à leur commandement une légion d'esprits peupla le château, dont personne n'osa bientôt plus s'approcher ; et, comme on le pense bien, le roi fut, un beau jour, enchanté de trouver les bons pères, pour se débarrasser de cette maudite propriété qu'ils se chargeaient bravement de disputer aux revenants. Telle est l'origine du diable de Vauvert ou diable Vauvert. Vauvert est val vert, vallée verte.

Usage du mot « vauvert »

Évolution historique de l’usage du mot « vauvert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vauvert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vauvert »

  • Le prévenu revient du diable vauvert : lorsqu’il a été interpellé par les gendarmes d’Auxonne au volant de sa voiture, en août 2019, il leur aurait annoncé tout de go qu’il conduisait sans permis et sous stupéfiants. En fait, le test était négatif, il avait bluffé. En revanche, son permis était bien annulé depuis deux ans.
    Auxonne. Tribunal de Dijon : du travail d’intérêt général pour une conduite sans permis
  • Approximativement à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’école des mines, au numéro 60 du boulevard, se dressait, au début du XIème siècle, un château construit pour le roi Robert le Pieux. Les alentours étaient si attrayants, le cadre si campagnard, que ce beau manoir fut appelé Val-Vert. Puis, le temps passa, le castel du souverain fut abandonné, il se dégrada lentement, des pierres en furent arrachées pour être réutilisées dans d’autres édifices. Et de Val-Vert, on fit Vauvert… Le passant frémissait en longeant cette ruine ouverte à tous les vents. Qui se terrait dans les décombres ? Quels étaient ces bruits qui en montaient les soirs de pleine lune ? Que signifiaient ces lumières qui perçaient la nuit ? On imagina, on conjectura, on supputa. On parla d’un monstre – vert, bien sûr – avec une grande barbe blanche, moitié homme, moitié serpent… Vers 1270, Saint Louis offrit l’enclos aux Chartreux, à charge pour eux d’en chasser le mauvais esprit. Les moines, qui n’avaient peur de rien, s’installèrent sur place, et le diablotin olivâtre disparut pour ne plus jamais réapparaître. Mais le diable Vauvert ne fut jamais oublié… Au moment d’entreprendre un voyage lointain et incertain, ne craint-on pas de partir pour ce diable Vauvert ?
    Lorànt Deutsch — Métronome
  • Maintenant, les corbillards à tombeau grand ouvert / Emportent les trépassés jusqu’au diable Vauvert.
    Georges Brassens — Les Funérailles d’antan
  • Les Boches étaient au diable Vauvert, quelque part devant Roye, et n'occupaient que la nuit un petit bois, de l'autre côté de la ravine et d'où partaient leurs patrouilles qui venaient tâter, une nuit sur trois, notre petit poste.
    Blaise Cendrars — La main coupée
  • Comme chaque fois que les événements l’imposent, Alphonse débarque d’on ne sait où pour s’enquérir de la situation et dispenser ses conseils, avant de repartir tout aussi vite au diable Vauvert.
    Richard Di Domenico — Moi
  • Ban Pha Klang n’était pas au diable Vauvert, c’est un village en dur et en bambou, avec une église missionnaire.
    Pierre Macaire — Stupas d’or et moiteur de cocon

Traductions du mot « vauvert »

Langue Traduction
Anglais vauvert
Espagnol vauvert
Italien vauvert
Allemand vauvert
Chinois 瓦弗特
Arabe vauvert
Portugais vauvert
Russe vauvert
Japonais ヴォーバール
Basque vauvert
Corse vauvert
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.