La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veine cave »

Veine cave

[vɛn kav]
Ecouter

Définitions de « veine cave »

Veine cave - Locution nominale

  • (Anatomie) Une des deux veines qui ramènent le sang du corps au cœur en se vidant toutes deux dans l'oreillette droite.

    La veine cave, axe vital du retour sanguin, canalise inlassablement le flux veineux vers le cœur.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « veine cave »

De veine et du latin clava (« creux »).

Usage du mot « veine cave »

Évolution historique de l’usage du mot « veine cave » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « veine cave » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « veine cave »

  • "Je l’ai vu quelques jours après son arrivée à Nice. Mais son état de santé s’est très vite dégradé au niveau pulmonaire, il a été conduit aux urgences de Pasteur. Il a subi une première intervention assez importante [la pose d’un stent au niveau de la veine cave supérieure à la suite de la compression de celle-ci par sa tumeur, Ndlr], et a été hospitalisé pendant une semaine dans le service de pneumologie."
    Nice-Matin — Il a fui les combats en Ukraine dans l’espoir de survivre à son cancer avancé - Nice-Matin
  • Le syndrome de la cave supérieure est encore désigné sous le terme de syndrome de la veine cave supérieure. D’un point de vue médical, il est question d’une maladie occasionnée par un anormal retour des veines situées dans la zone occupée par la veine cave supérieure.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Syndrome de la cave supérieure : symptômes, causes et traitements. - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Les troubles circulatoires sont notamment le lot des femmes durant la grossesse, dont les veines se dilatent et se fragilisent sous l'influence de la progestérone. Ce phénomène s'accentue au dernier trimestre car la veine cave inférieure est de plus en plus comprimée par l'utérus qui s'épanouit dans la cavité utérine. Résultat : jambes lourdes, crampes, impatiences, oedèmes mais aussi varices vulvaires et hémorroïdes sont le lot des réjouissance qui peuvent venir ternir ces dernières semaines de grossesse.
    Santé Magazine — Le troisième trimestre de grossesse, côté maman et côté bébé | Santé Magazine
  • Le premier webinar de la série cherche à trouver la meilleure stratégie de traitement pour une occlusion de la veine cave supérieure chez une patiente de 26 ans.
    Stratégie thérapeutique pour une occlusion de veine cave supérieure en vidéo
  • « La veine sus-hépatique, essentielle à la circulation hépatique, assure le drainage sanguin du foie vers la veine cave inférieure. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • La veine cave inférieure est la veine collectrice du sang veineux de toute la partie du corps située sous le diaphragme (membre inférieur, pelvis, abdomen).
    Figaro Santé — Veine cave inf - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • (chez le cheval). Grande veine azygos. C'est une longue veine impaire, qui commence au niveau des premières vertèbres lombaires et s'étend d'arrière en avant, à droite de l'aorte thoracique, sous le corps des vertèbres dorsales, jusqu'à la 6e environ, à partir de laquelle on voit cette veine s'infléchir en bas, pour former une espèce de crosse qui se termine dans la veine cave antérieure, très près de l'embouchure de ce vaisseau, ou qui parfois s'ouvre directement dans l'oreillette droite.
    Chauveau Auguste — Arloing Saturnin
  • Puis, la veine subclavière droite rejoint la veine brachiocéphalique droite, quand la veine subclavière gauche rejoint la veine brachiocéphalique gauche, et les veines brachiocéphaliques droite et gauche vont finalement être toutes deux réunies pour former la veine cave supérieure.
    https://www.passeportsante.net/ — Veines jugulaires : tout savoir sur ces veines du cou


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.