Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veine de charbon »
Veine de charbon
Définitions de « veine de charbon »
Veine de charbon - Locution nominale
-
(Géologie, Minéralogie) (Industrie minière) Couche de charbon plus ou moins épaisse présente dans le sous-sol.
Avec le charbon, pas de roche réservoir dont les pores ou interstices renferment le composé qui nous intéresse : dans une veine de charbon, il n’y a essentiellement que du charbon.
Étymologie de « veine de charbon »
Usage du mot « veine de charbon »
Évolution historique de l’usage du mot « veine de charbon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « veine de charbon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « veine de charbon »
-
Le mode d'exploitation envisagé n'a rien de commun ni avec l'extraction charbonnière, qui supposait le creusement de larges galeries, ni avec le gaz de schiste obtenu par fracturation de la roche. La technique proposée par la FDE consiste à réaliser des forages verticaux semblables à ceux de l'eau potable à 1.000 mètres de profondeur, puis à faire circuler des drains horizontaux d'un diamètre de 15 centimètres dans la veine de charbon pour y capter le gaz, sans créer de gros vides. Le risque d'affaissements miniers semble donc écarté.
Les Echos — Gaz : la crise russe relance l'intérêt pour l'énorme gisement lorrain | Les Echos -
D'ailleurs, dans un document rédigé par l'entreprise elle-même en 2013, dans le cadre de la réunion de la Commission locale de l'eau, ce problème technique est aussi évoqué en pointillés. Il y est reconnu qu'il peut y avoir "une circulation de fluides" (de l'eau des nappes aquifères), et qu'à cause de cette eau "la différence de pression peut ne pas avoir lieu", empêchant l'exploitation de la veine de charbon. C'est donc dans un document officiel de l'entreprise que cette possibilité est envisagée.
RMC — "On m'a dit de ne pas en parler": un expert pointe les risques d'une exploitation de gaz en Moselle -
Pour l’avenir, d’aucuns envisagent d’exploiter le charbon sans même le sortir de la mine. Le principe est celui d’une gazéification in situ : on crée du « gaz à l’eau » au sein même de la veine de charbon en injectant de l’oxygène ou de la vapeur d’eau par un premier forage, et puis on remonte le gaz créé par un deuxième forage, qui est ensuite envoyé dans une unité de « gas to liquids« . Ce procédé est envisagé pour des gisements situés profond sous terre.
A quoi ressemble l’exploitation du charbon ? – Jean-Marc Jancovici -
Le 3 février 1720, on découvre la première veine de charbon à Fresnes-sur-Escaut (Nord). Une trouvaille qui changea radicalement le paysage du nord de la France.
France 3 Hauts-de-France — VIDEO. Il y a 300 ans, la première veine de charbon était découverte à Fresnes-sur-Escaut