La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veisalgie »

Veisalgie

[vɛsalʒi]
Ecouter

Définitions de « veisalgie »

Veisalgie - Nom commun

  • (Médecine) État de malaise matinal, caractérisé par des symptômes tels que maux de tête et vertiges, résultant d'une consommation excessive d'alcool.

    La veisalgie est ce rappel impitoyable du lendemain, où chaque battement de cœur résonne comme l'écho des excès de la veille.
    (Citation fictive)

Usage du mot « veisalgie »

Fréquence d'apparition du mot « veisalgie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « veisalgie »

Citations contenant le mot « veisalgie »

  • Hormis le coronavirus, il y a une chose que les humains partagent mondialement : la gueule de bois. Et chaque pays qui tolère la consommation d'alcool sait se distinguer pour désigner les effets secondaires de l'excès : la "veisalgie". 
    Marie France, magazine féminin — "Gueule de bois" : voici comment nos voisins le disent à travers le monde
  • Après une consommation excessive d’alcool, il n’est pas rare de souffrir de la gueule de bois. Aussi appelée veisalgie, elle se caractérise par des maux de tête, des nausées, de la fatigue, une perte d’appétit et/ou des tremblements.
    Les astuces d'une naturopathe pour faire passer la gueule de bois plus vite
  • D’abord, pour le prochain cinq à sept, retenez le nom scientifique de la gueule de bois: «veisalgie», néologisme créé en l’an 2000 à partir du mot norvégien kveis («malaise qui suit la débauche») et de la racine grecque algia («douleur»). Ce qui explique tout et se glisse bien dans la conversation (1).
    L’actualité — Quoi faire si vous avez une sale gueule... de bois | L’actualité
  • Cependant, en cas de veisalgie, pensez à bien vous hydrater même si vous n’avez pas soif, de vous nourrir de façon suffisante (en favorisant le riz, le poisson cuit en cas de diarrhées), de vous reposer et d’éviter de prendre systématiquement un médicament (abstenez-vous de prendre du paracétamol qui va agresser votre foie déjà épuisé).
    Doctissimo — Des chercheurs pensent avoir trouvé un remède contre la gueule de bois - Doctissimo
  • La veisalgie, ou gueule de bois, survient à la suite d'une consommation abusive d'alcool. Selon une étude randomisée en double aveugle d'une équipe de chercheurs allemands, un « cocktail » d'extraits de plantes permettrait d'en réduire les symptômes. 
    Futura — Ce cocktail de plantes pourrait soulager la gueule de bois
  • Tout le monde a, un jour, fait la fête. Certains ont eu à en subir les conséquences le lendemain, sous la forme d’une rude veisalgie… plus communément connue sous le nom de « gueule de bois ».
    The Conversation — Pourquoi il ne faut pas prendre de paracétamol en cas de gueule de bois…


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE