La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « velamen »

Velamen

[vœlamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « velamen »

Velamen - Nom commun

  • Gaine blanche à argentée composée de plusieurs couches de cellules mortes recouvrant les racines aériennes des plantes épiphytes, notamment les orchidées. Elle protège contre la dessication et les attaques d'organismes, tout en recueillant et stockant l'eau et les sels minéraux.

    Les cellules aquifères du « velamen » fonctionnent comme réservoirs dans lesquels, pendant les fortes pluies, l'eau s’emmagasine pour être fournie aux feuilles et aux tiges pendant les heures sèches de la journée. Les poils absorbants facilitent l'absorption des plus petites quantités d’eau. Dans les chaudes régions de la zone inférieure la rosée ne joue aucun rôle dans l’alimentation aqueuse des racines aériennes d’Orchidées, dans la région montagneuse, par contre, elle peut être absorbée dans une certaine mesure.
    — P. Jaccard, L’Année biologique : comptes-rendus annuels des travaux de biologie générale / dir. Yves Delage

Usage du mot « velamen »

Évolution historique de l’usage du mot « velamen » depuis 1800

Citations contenant le mot « velamen »

  • Il s'agit avec la  "macronymphie"  d'une élongation (naturelle ou provoquée), chez certaines femmes et en général après la première grossesse, des petites lèvres de la vulve qui peuvent atteindre 20 cm de longueur. On donne aussi à cette déformation anatomique, quoique improprement, les noms de « velamen vulvae » (« voile de pudeur »), « tablier génital » ou « tablier de la femme ». 
    Club de Mediapart — Le Mois Kréyol et la Vénus Hottentote ( 3 ; suite et fin) | Le Club de Mediapart


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.