La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « velier »

Velier

[vœlie]
Ecouter

Définitions de « velier »

Velier - Nom commun

  • (Désuet) Personne qui commerçait des veaux.

    Dans les ruelles animées du marché, le velier incarne la robustesse discrète d'un métier ancien, marchandant avec soin chaque veau au cœur de l'échange commercial.
    (Citation fictive)

Étymologie de « velier »

Du latin vitellus (« petit veau »).

Usage du mot « velier »

Évolution historique de l’usage du mot « velier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « velier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « velier »

  • Celle de quelques-uns des plus vieux rhums au monde, présentés conjointement par Luca Gargano, à la tête de la société Velier, et la Maison du whisky. Des rhums de collection, que personne ou presque n’a vus, encore moins goûtés. Harewood 1780, de la Barbade, sans doute le plus ancien rhum existant. Saint-James 1885, de la Martinique, un ancêtre mythique. Bally 1924, lui aussi de la Martinique, le premier rhum agricole à avoir été millésimé.
    Le Monde.fr — Spiritueux : les pionniers de la route du rhum


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.