La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vélo hollandais »

Vélo hollandais

[velɔ ɔlɑ̃dɛ]
Ecouter

Définitions de « vélo hollandais »

Vélo hollandais - Locution nominale

  • (Cyclisme) Vélo de ville plus grand par son cadre est plus relevé pour son guidon que les vélos employés dans les pays francophones. Ils sont généralement équipés d'un frein par rétro-pédalage dans le moyeu arrière.

    Le vélo hollandais, icône du cyclisme urbain, se distingue par son cadre imposant et son freinage rétro-pédalage, offrant une conduite élégante et pratique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « vélo hollandais »

Évolution historique de l’usage du mot « vélo hollandais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vélo hollandais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vélo hollandais »

  • Au sein de leur boutique parisienne, la marque de vélos électriques Momentum Electric vous invite à un mois de journées portes ouvertes, l’occasion de venir essayer leur gamme de VAE (vélo à assistance électrique). Tous les dimanches de mars, de 10h à 18h, réservez votre créneau ici pour découvrir les nouveaux modèles de vélo électrique qui changeront votre quotidien ! Du 2Wenty, le petit agile de la gamme, au Model T inspiré du vélo hollandais, les vélos de Momentum Electric allient technologie, autonomie et accessibilité pour vous proposer le meilleur moyen de se déplacer dans Paris.
    Paris Secret — Trouvez votre vélo électrique pour le printemps avec les portes ouvertes de Momentum Electric ! - Paris Secret


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.