Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vélocipédard »
Vélocipédard
[velɔsipedar]
Définitions de « vélocipédard »
Vélocipédard - Nom commun
-
(Péjoratif) (Désuet) Personne pratiquant occasionnellement le vélocipède, perçue par les fervents adeptes comme ternissant ce sport par un comportement irrévérencieux et une conduite urbaine trop rapide, présentant un risque pour les piétons.
Les vélocipédards de l’avenue de la Grande-Armée et environs sont prévenus que le Bois de Boulogne est réservé aux purs vélocipédistes. Attention aux plaques, grelots, permis de circulation et surtout aux contraventions du côté de l’allées des Érables.
— L. Noël, Revue vélocipédique et athlétique
Étymologie de « vélocipédard »
Dérivé de vélocipède, avec le suffixe -ard, substitution du suffixe de vélocipédiste.Usage du mot « vélocipédard »
Fréquence d'apparition du mot « vélocipédard » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vélocipédard »
-
Dans les rues animées de Paris, le vélocipédard se pavane avec arrogance, ignorant le tumulte qu'il provoque parmi les piétons prudents.
Émile Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le vélocipédard n'est jamais à la recherche d'un exploit sportif, mais plutôt d'une reconnaissance éphémère au milieu des boulevards encombrés.
Sophie Lamartine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque le soir tombe et que la ville s'apaise, seul le bruit téméraire du vélocipédard continue de résonner sur les pavés déserts.
Gustave Beaulieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle