La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vélocipède »

Vélocipède

[velɔsipɛd]
Ecouter

Définitions de « vélocipède »

Vélocipède - Nom commun

  • (Transport) Engin propulsé par le mouvement des pieds sur ses roues.

    En fait, comme le montre Philippe Gaboriau, le vélocipède a connu trois moments de mode au XIXe siècle. Dès 1818, le vélocipède du baron Karl Drais von Sauerbroom [sic] avait été le support d'une mode éphémère et extravagante parmi les dandys et les aristocrates de Paris et de Londres.
    — Monique de Saint Martin, L'espace de la noblesse
  • (Vieilli) Bicyclette ou vélo.

    Il y avait un manège de vélocipèdes. Blanche, avec ses manies de faire toujours à sa tête, chahutait là-dessus en montrant ses mollets et tout. On lui avait dit : Ne fais donc pas ça, tu verras qu’un jour ou l’autre tu te feras ramasser. Ça y était : qu’est-ce que j’avais dit ! Au Dépôt, il y a la visite, elle n’avait pas passé saine et on l’avait envoyée se soigner à Saint-Lazare.
    — Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse

Expressions liées

  • Chemin vélocipédique
  • Course de vélocipèdes
  • Faire du vélocipède
  • Grue vélocipède (Grue pouvant se déplacer sur un rail posé au sol ou sur une poutre)
  • Monter à vélocipède
  • Piste vélocipédique
  • Sport, tourisme vélocipédique

Étymologie de « vélocipède »

Du latin velox, velocis (rapide, véloce) et du suffixe -pède signifiant « aux pieds rapides ».

Usage du mot « vélocipède »

Évolution historique de l’usage du mot « vélocipède » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vélocipède » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vélocipède »

Citations contenant le mot « vélocipède »

  • Qu’on l’appelle deux-roues, bicyclette, biclou ou vélo… On n’en est plus au vélocipède ! Aujourd’hui, il s’agit de trottinettes, de gyropodes ou encore de hoverboards… électriques ! Dans le cadre du plan « Quartier d’été 2020 », la métropolitaine Maison du vélo a assuré un atelier de sensibilisation aux « nouveaux engins électriques de déplacement » auprès des enfants du centre social Saint-Michel-Jéricho. Casque obligatoire !
    Culture - Loisirs | Les deux-roues sous toutes ses formes
  • La géniale invention du vélocipède à pédales que l’on doit au serrurier Pierre Michaux, au début des années 1860, est peut-être une réminiscence de ce passé ancestral qui vit les hommes domestiquer le cheval et s’approprier, en même temps qu’un nouveau moyen de transport, un nouveau temps et un nouvel espace.
    L'Obs — Bernard Chambaz : « A vélo, je suis le roi du monde »
  • LES ARCHIVES DU FIGARO - Avec la popularisation du vélocipède, la place du cycliste en ville se pose très vite. En 1897, un «trottoir cyclable» est inauguré avenue de la Grande Armée à Paris.
    Le Figaro.fr — La création de pistes cyclables, un combat plus que centenaire
  • 25 ans de collection ! Dominique Xavier, véritable féru de vélo et collectionneur, propose de retracer l’évolution du vélo, de la naissance du vélocipède en 1817 jusqu’à celui que nous connaissons aujourd’hui.
    Ézy-sur-Eure. En avant-première, une expo qui vous dit tout sur le vélo | La Dépêche Évreux
  • Rouen tient une place importante et pourtant méconnue dans l’histoire du vélo. Ça tombe bien, une poignée d’amateurs de vélocipèdes, qui en connaît un rayon sur le sujet, a décidé de raviver la flamme.
    www.paris-normandie.fr — Paris-Rouen à vélocipède : 150 ans après, se rejoue la première course cycliste de fond au monde
  • Joseph Markey, meunier du Steenmeulen, a mis à profit le confinement pour développer trois projets : le vélocipède, le moulin à manège et l’histoire de la farine.
    L'Indicateur des Flandres — Terdeghem : les nouveautés de Joseph Markey pour réinventer le Steenmeulen (vidéo)
  • Dans la troïka des purs sports que j'ai pour ambition de maîtriser, si la nage et, dans une moindre mesure, le vélocipède me causent souci, en revanche pour ce qui est de la course à pied, je pense m'en sortir comme un chef. Même s'il s'agit de la dernière épreuve réservée à l'Ironman que je m'enorgueillis de devenir.
    L'Équipe — La bête humaine - Humeur - L'Équipe

Traductions du mot « vélocipède »

Langue Traduction
Anglais velocipede
Espagnol velocípedo
Italien velocipede
Allemand velocipede
Chinois 速足动物
Arabe السرعة الزائدة
Portugais velocípede
Russe велосипед
Japonais ベロシペード
Basque velocipede
Corse velocipede
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.