La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vélotaf »

Vélotaf

Définitions de « vélotaf »

Vélotaf - Nom commun

  • (France) (Cyclisme) Utilisation du vélo comme moyen de transport pour les trajets domicile-travail ou les déplacements professionnels.

    Avec l’épidémie de Covid-19, vous craignez de reprendre tout de suite le métro ou le tramway pour aller au travail… C’est le moment de vous convertir au « vélotaf » : le soleil est là, les journées sont plus longues, et la pratique du vélo de plus en plus facilitée ; ainsi, de nouvelles pistes cyclables, pour l’instant temporaires, ont été tracées dans la plupart des grandes villes.
    — Olivier Razemon, Adieu métro-boulot

Étymologie de « vélotaf »

Mot-valise composé de vélo (apocope de vélocipède) et du mot d’argot taf (emploi).

Usage du mot « vélotaf »

Fréquence d'apparition du mot « vélotaf » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vélotaf »

  • Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et ceci, quelque soit le nombre de salariés que compte votre entreprise. Alors à vous de les convaincre… et de leur proposer LA bonne solution!
    Make a Move — Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?
  • Ceci explique pourquoi un salarié vélotafeur devient 12 % plus productif qu'un collaborateur sédentaire, et prend 27 % de congés maladies en moins*.
    L'Équipe — Le vélotaf, de vrais bénéfices pour salariés et employeurs - L'Équipe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE