Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vélotaffeur »
Vélotaffeur
[velɔtafœr]
Définitions de « vélotaffeur »
Vélotaffeur - Nom commun
-
Personne qui utilise régulièrement le vélo comme moyen de transport pour se rendre à son lieu de travail.
Une fois arrivé, au travail, le vélotaffeur bien équipé est souvent contraint de faire un tour aux toilettes pour se changer et mettre des habits plus adaptés à la vie sociale. Sans quoi il ressemble plutôt à un personnage mal fagoté, une sorte d’épouvantail urbain qui brille dans la nuit.
— Renée Greusard, Aller au travail en vélo : solutions contre la sueur et autres galères sur rue89.com
Étymologie de « vélotaffeur »
Dérivé de vélotaf, avec le suffixe -eur.Usage du mot « vélotaffeur »
Fréquence d'apparition du mot « vélotaffeur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vélotaffeur »
-
Dans un style simple et avec beaucoup d’humour, Jérôme Sorrel distille les conseils et partage son expérience. Les illustrations d’Eve Coston mettent en image les problèmes et les galères classiques du vélotaffeur avec humour et bienveillance. Elle partage également quelques tutos pour faire face aux aléas du vélotaf.
Citycle — Le guide du vélotaf : « Vélotaf, mode d'emploi du vélo au quotidien » -
Ancien membre du cabinet de Jean-Yves Le Drian lorsqu'il était ministre des Armées, ce vélotaffeur soutient de longue date que c'est une question de souveraineté industrielle, un enjeu stratégique de mobilité et de développement industriel dans les territoires.
BFM BUSINESS — Mission vélo: les objectifs de Guillaume Gouffier-Cha, le "Monsieur vélo" du gouvernement -
Utiliser un problème pour créer une solution, c'est ce qu'ont fait les « vélotaffeurs », ces cyclistes confirmés qui font leur trajet domicile-bureau à la force des mollets : ils ont alors proposé de transposer le concept de covoiturage au vélo. Leur idée est d'accompagner les novices dans leurs premiers déplacements pour les rassurer et les encourager à sauter le pas.
leparisien.fr — Les «vélotaffeurs» vous accompagnent dans vos trajets à vélo - Le Parisien -
Alexandre Ricaud est un vélotaffeur. Un vrai de vrai, un pur et dur, un maillot jaune dans sa catégorie. Depuis 16 ans, cet ingénieur dans une grande entreprise toulousaine, “passionné de vélo”, se déplace à la force du mollet pour rejoindre son travail, à partir de son domicile situé à Aucamville, commune du nord de la Ville Rose. Soit un itinéraire de... 11 kilomètres, parcouru aller-retour, “été comme hiver”.
lindependant.fr — Trajet domicile-travail : nous nous sommes glissés dans la roue d’un champion du "vélotaf" - lindependant.fr