La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vénérologue »

Vénérologue

[venerɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « vénérologue »

Vénérologue - Nom commun

  • Médecin spécialisé dans l'étude et le traitement des maladies vénériennes et des infections sexuellement transmissibles.

    Son père vénérologue était mort d'une rupture d'anévrisme.
    — Monique Lachère, L'Hôtel-Dieu

Étymologie de « vénérologue »

Composé de vénéro-, dérivé de Vénus, déesse romaine de l’amour, avec le suffixe -logue.

Usage du mot « vénérologue »

Évolution historique de l’usage du mot « vénérologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vénérologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vénérologue »

  • Depuis peu, des patients présentant des problèmes cutanés inexpliqués se font plus nombreux chez les dermatologues. Peut-être des cas asymptomatiques de Covid-19. Face à ces interrogations, le docteur Philippe Taveneau, dermatologue et vénérologue à Chauny apporte son expertise.
    L'Aisne nouvelle — Coronavirus: des cas de pseudo-engelures qui posent question chez les dermatologues
  • Soleil, sel de mer, chlore de piscine sont autant de facteurs qui peuvent esquinter la peau l'été. Mais parfois, les rougeurs ne sont pas de simples allergies ou coups de soleil. Il peut s'agir d'eczéma ou de psoriasis. Comment faire la différence ? La dermatologue et vénérologue Marie-Estelle Roux explique comment "lire" les maux de sa peau.
    Topsante.com — Eczéma, allergies, excès de soleil, psoriasis : comment faire la différence ? - Top Santé
  • Le vénérologue réalise 6 années d’études de médecine en tronc commun avec tous les autres étudiants en médecine. A la fin de la 6ème année, tous les étudiant passent un examen au classement national qui lui permettra selon ses résultats de choisir sa spécialité et la ville où il souhaite l’effectuer. Pour le vénérologue, il s’agit de la spécialité dermatologie-vénérologie. L’étudiant réalisera son DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) en 4 ans. Bientôt 5 ans avec la nouvelle réforme à venir. Le DES sera clôturé par une thèse afin de devenir docteur en médecine dans la spécialité de dermatologie-vénérologie.
    Doctissimo — Quand consulter un vénérologue, ce spécialiste des MST ?
  • Le vénérologue se consacre aux maladies sexuellement transmissibles ou MST, aujourd’hui appelées infections sexuellement transmissibles ou IST.
    https://www.passeportsante.net/ — Vénérologue : tout sur le spécialité de la vénérologie
  • Démangeaisons intenses, sécrétions blanchâtres, sensations de brûlure... Cela ressemble à une mycose génitale ! Contrairement aux idées reçues, cette affection aussi fréquente que bénigne n'est pas une maladie sexuellement transmissible. Elle résulte d'un déséquilibre du microbiote génital consécutif à des frottements, la prise d'antibiotiques ou à des désordres immunitaires ou hormonaux. Explications avec Delphine Saada, dermatologue et vénérologue à Paris. 
    Santé Magazine — Mycose génitale : causes, symptômes, traitement et prévention | Santé Magazine
  • La gangrène désigne la nécrose des tissus d’une ou de plusieurs partie(s) du corps. Elle est le plus souvent la complication d'une infection, d'une thrombose ou d'une lésion chez des sujets à risque tels que les diabétiques. Cette maladie qui menace le pronostic vital doit être traitée rapidement afin d'éviter sa propagation. Dans les cas graves, l'amputation peut être nécessaire. Le point avec le docteure Delphine Saada, dermatologue et vénérologue à Paris. 
    Santé Magazine — Gangrène : causes, prévention et traitements | Santé Magazine

Traductions du mot « vénérologue »

Langue Traduction
Anglais venereologist
Espagnol venereólogo
Italien veneree
Allemand venerologe
Chinois 性病学家
Arabe طبيب أمراض تناسلية
Portugais venereologista
Russe венеролог
Japonais 静脈科医
Basque venereologist
Corse venereologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.