La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vénitien »

Vénitien

[venisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « vénitien »

Vénitien - Adjectif

  • (Adjectif) Relatif à Venise, ses habitants, sa culture ou son architecture.

    C'était une maison de rendez-vous berlinoise : canapés et fauteuils profonds, piano à queue, tableaux de maîtres, riches tapisseries, glaces et lustres vénitiens. Dans ce somptueux décor, un phonographe distillait de la musique classique, parfois légère.
    — Daniel-Charles Luytens, « Le salon Kitty »
  • (Nom masculin) Store composé de lamelles horizontales ajustables.

    Dans le bureau, la lumière dorée du soir filtrait à travers les vénitiens, projetant une mosaïque de reflets sur le sol ciré.
    (Citation fictive)
  • Qualifie une couleur de cheveux blonde avec des reflets roux.

    Sa chevelure vénitien, où le blond danse avec des reflets roux, avait l'éclat de la lumière d'automne dans les reportages d'octobre.
    (Citation fictive)

Vénitien - Nom commun

  • (Linguistique) Langue romane de la famille des langues italo-dalmates, parlée principalement dans la région de Vénétie en Italie, ainsi que dans certaines provinces adjacentes et à l'étranger, notamment au Mexique et au Brésil.

    Le vénitien, langue riche et nuancée de la région de Vénétie, trouve également écho au-delà des frontières italiennes, du Mexique au Brésil, perpétuant l'empreinte culturelle d'une civilisation séculaire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Art vénitien, école vénitienne (style pictural propre aux peintres de Venise, caractérisé par le sens de l'espace, de la lumière, par la recherche des couleurs brillantes, des détails raffinés, par une certaine prédilection pour les vues de Venise, et principalement représenté par Gentile da Fabriano, Bellini, Vivarini, Giorgone, Le Titien, Le Tintoret, Véronèse, Tiepolo, Canaletto, Guardi.)
  • Blond vénitien
    Appelé aussi blond ardent, le blond vénitien est un blond aux reflets roux. Il s'agit là du plus clair des tons roux.
    Bébé roux : génétique, teinte et évolution capillaire
  • Broderie vénitienne (Broderie blanche, dont les bords des motifs festonnés se raccordent entre eux par l'intermédiaire de brides également festonnées. L'intérieur des motifs est orné de points de broderie ou de jours les remplissant intérieurement. Les festons, très bourrés, présentent un fort relief)
    Les festons très rehaussés, appelés actuellement festons vénitiens ou broderie vénitienne, sont des copies sur étoffe de dentelles vénitiennes, lesquelles se distinguent par des contours festonnés à haut relief
    auteur
  • Lanterne vénitienne
    On dansait dans les carrefours, au son des pistons et des bugles, sur la sciure de bois, sous les lanternes vénitiennes.
    — Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans
  • Lettres vénitiennes
  • Loup vénitien
  • Nobles vénitiens
  • Peinture vénitienne
  • Peuple vénitien
  • Robe noire vénitienne
  • Roux vénitien (roux flamboyant.)
    Le roux vénitien de ses cheveux brilla d'un reflet de feu
    — Daniel-Rops, Mort
  • République vénitienne
  • Store vénitien
    Il alluma la lampe de son bureau et remonta le store vénitien. Dans la cour, les réverbères ambraient l'asphalte par flaques.
    — Susan Hill, Où rodent les hommes
  • À la vénitienne (qui rappelle ce qui se voit et se fait à Venise.)
    Une magnifique simarre à la vénitienne
    — Gautier, Fracasse
  • État, pays vénitien

Étymologie de « vénitien »

Du latin médiéval Venetianus (« de Venise »).

Usage du mot « vénitien »

Évolution historique de l’usage du mot « vénitien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vénitien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vénitien »

  • Dès ce jour, elle fut non pas la bien-aimée, mais la plus aimée ; elle ne fut pas dans mon cœur comme une femme qui veut une place, qui s’y grave par le dévouement ou par l’excès du plaisir ; non, elle eut tout le cœur, et fut quelque chose de nécessaire au jeu des muscles ; elle devint ce qu’était la Béatrix du poète florentin, la Laure sans tache du poète vénitien, la mère des grandes pensées, la cause inconnue des résolutions qui sauvent, le soutien de l’avenir, la lumière qui brille dans l’obscurité comme le lys dans les feuillages sombres.
    Honoré de Balzac — Le lys dans la vallée
  • Le Musée vénitien des sculptures en plâtre d’Antonio Canova doit faire les frais des selfies d’un touriste autrichien. Celui-ci a endommagé deux orteils de la sculpture de Pauline Bonaparte, selon la page Facebook du musée. Les fragments ayant été retrouvés, le musée envisage des travaux de restauration.
    En prenant des selfies, il casse deux orteils de la sculpture en plâtre de Pauline Bonaparte - Sputnik France
  • Un couronnement vénitien en 1595
    Un couronnement vénitien en 1595 N° 108
  • DES COCKTAILS POUR VOYAGER (7/10) - Le Spritz s'est affirmé en quelques années comme un symbole de l'apéritif à l'italienne. Aux beaux jours, pas une terrasse sans que ne prolifèrent un bataillon de verres d'un orange quasi fluo qui signent la marque de ce cocktail d'origine vénitienne devenu la star des terrasses du monde entier.
    Le Figaro.fr — Spritz, les saveurs de la lagune vénitienne
  • C’est donc un lieu unique à Venise, où viennent se croiser les arts et les artistes. Bien sûr, d’autres arts, d’autres artistes viendront à leur tour interagir dans ce qui n’est rien d’autre qu’une boutique de l’excellence vénitienne.
    La Bottega Cini à Venise

Traductions du mot « vénitien »

Langue Traduction
Anglais venetian
Espagnol veneciano
Italien veneziano
Allemand venezianisch
Chinois 威尼斯人
Arabe البندقية
Portugais veneziano
Russe венецианец
Japonais ベネチアン
Basque veneziako
Corse venezianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.