La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vent en poupe »

Vent en poupe

[vɑ̃ ɑ̃ pup]
Ecouter

Définitions de « vent en poupe »

Vent en poupe - Locution nominale

  • (Aviation, Navigation) Avoir un vent provenant de l'arrière du navire ou de l'avion, dans le sens de marche.

    Naviguer avec le vent en poupe, c'est laisser les forces naturelles propulser l'effort humain vers de nouveaux horizons.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « vent en poupe »

Évolution historique de l’usage du mot « vent en poupe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vent en poupe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vent en poupe »

  • À Piombino, le parti Fratelli d’Italia a le vent en poupe
    La Croix — À Piombino, le parti Fratelli d’Italia a le vent en poupe
  • Partager la publication "Pierre Pineau, le vent en poupe…"
    Golf Planète — Pierre Pineau, le vent en poupe… - Golf Planète
  • Lumineux et chatoyant, le terracotta est la couleur idéale pour donner du caractère à une pièce. Pas étonnant donc qu'il ait le vent en poupe depuis quelques années et qu'il s'invite jusque dans la chambre. Comment adopter le terracotta dans la chambre à coucher avec succès ? Suivez le guide !
    Chambre terracotta : belles associations et idées déco à copier
  • Dans ce cartoon latino, les leaders de l’opposition vénézuélienne ne seraient que des pantins de l’ex-président américain Donald Trump… Comme "Super Moustache", Maduro a le vent en poupe en ce moment. Autrefois paria, le président vénézuélien, est désormais, à la faveur d’un contexte international dégradé, fréquentable tant à Washington qu’à Paris.
    L'Express — Venezuela : comment le paria Maduro est redevenu fréquentable – L'Express
  • Le genre dystopique a le vent en poupe - témoin, le regain de gloire de « La servante écarlate », de Margaret Atwood -, et les scénarios pour un avenir en noir sont légion.
    Sophie Pujas — Darrieussecq fait son clone
  • Le sédévacantisme a le vent en poupe dans certains petits milieux, effarés par le spectacle donné par la Curie romaine et certaines décisions du pape François. Pourtant aucun cardinal ne remet aujourd’hui en cause l’élection de François. D’ailleurs, quand commence le sédévacantisme ? Après Pie XII ? Après Jean XXIII ? Après Paul VI ? Après Benoît XVI ? Après chaque pape, nous voyons renaître quelques partisans de cette théorie fumeuse, laquelle n’a pas grand chose de catholique.
    Riposte-catholique — Le sédévacantisme nie plusieurs dogmes de l'Eglise - Riposte-catholique
  • Une nouvelle étape va bientôt être franchie dans le renouveau des vins du Dijonnais, et pas des moindres. Bastien Gautheron, viticulteur, va ainsi prochainement installer une cuverie urbaine dans le quartier Arsenal à Dijon. Ce type de projet a le vent en poupe ces dernières années, de Marseille à Paris en passant par Lyon ou Reims.
    Viticulture. Il va ouvrir une cuverie urbaine à Dijon, dans une ancienne poudrière
  • Alors qu'un grand courant prohibitionniste a le vent en poupe au 19e siècle, le Québec se distingue en légalisant la vente d'alcool. Montréal deviendra ainsi le lieu par excellence pour boire et faire la fête. Les cabarets y font fureur et même les grands gangsters de l'époque y voient des occasions en or pour les affaires, selon l'historien Jean-François Nadeau.
    Au temps de la prohibition : Montréal à contre-courant


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.