La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verbe fort »

Verbe fort

[vɛrb fɔr]
Ecouter

Définitions de « verbe fort »

Verbe fort - Locution nominale

  • (Grammaire) Verbe à conjugaison irrégulière dans les langues germaniques.

    Les verbes forts, piliers de l'irrégularité grammaticale germanique, défiant la conjugaison prévisible.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « verbe fort »

Évolution historique de l’usage du mot « verbe fort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verbe fort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « verbe fort »

  • Alors, pour remiser cette carence fondamentale dans l’arrière-boutique de son magasin de fantômes, ce beau métis, brillant, au verbe fort, s’échappe en inhalant tout ce qu’il trouve : du cannabis d’abord, de la coke ensuite. Quand il rencontre le crack, puissant dérivé de la cocaïne, c’est le coup de foudre. Un orage intérieur qui fait office d’existence, le genre de flash auquel on goûterait jusqu’à ce que mort s’ensuive.
    "Rien ne dure vraiment longtemps", de Matthieu Seel : le crack ou la vie
  • Quinze mois plus tard, rien n’a changé : Misha a toujours le verbe fort et les commerçants qu’elle représente ont le moral à plat. « Crise Covid, crise en Ukraine, crise énergétique. C’est quoi, la suite ? »
    sudinfo.be — Crise sanitaire, crise en Ukraine, crise énergétique… «On cumule 3 ou 4 boulots pour s’en sortir, c’est quoi la suite?», s’interroge Misha


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.