La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verbe intransitif »

Verbe intransitif

[vɛrb ɛ̃trɑ̃zitif]
Ecouter

Définitions de « verbe intransitif »

Verbe intransitif - Locution nominale

  • (Grammaire) Verbe qui n’a jamais de complément d’objet direct ou indirect, et ne s’emploie qu’avec des compléments circonstanciels.

    Un verbe intransitif se suffit à lui-même, ne nécessitant aucun objet pour compléter son action.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « verbe intransitif »

Évolution historique de l’usage du mot « verbe intransitif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verbe intransitif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « verbe intransitif »

  • Il faut préciser qu'un verbe intransitif ne souffre ni COD ni COI.
    Le Figaro.fr — «Débuter» ou «commencer» : ne faites plus la faute !
  • Le dictionnaire m’explique : verbe intransitif du latin cacare : Vulgaire. Évacuer des excréments.
    France Bleu — Ces Français quI pensent que "merde" et "Scheiße" ont la même signification
  • Que ce soit l’accord du participe passé, une lettre en trop qui modifie le sens du mot, ou la règle de mise avec un verbe intransitif, nous sommes fréquemment en proie au doute. Dit-on «postuler à», «postuler pour», ou «postuler» un emploi? Quelle est la différence entre les verbes «débuter» et «commencer»?
    LEFIGARO — Seul un amoureux du verbe français aura 10/10 à ce test
  • Le verbe intransitif chougner (variantes chouigner, chouiner) signifie « sangloter, pleurnicher », comme le montre l’extrait suivant de l’ouvrage Tire-m’en deux, c’est pour offrir (San-Antonio, 1979) de Frédéric Dard qui vécut quelques années à Lyon : « L’arrivante chialait curieusement en gonflant ses joues. Tout en chougnant, elle me racontait les circonstances. »
    Tribune de Lyon — Parlons lyonnais : Chougner | Tribune de Lyon
  • Dans une langue ergative, le sujet du verbe intransitif est marqué de la même manière que l'objet du verbe transitif, ce qui diffère de notre système accusatif où le sujet est généralement marqué par le nominatif, comme le souligne Roland Barthes dans 'Le Plaisir du Texte': 'Le français, langue accusative, a du mal à comprendre l'ergativité'.
    (Citation fictive)
  • Alors aimer devient verbe intransitif : il n'est pas d'objet à cet amour, qui pourrait contraindre le désir à réaffluer au seuil de la créature.
    Pierre-Antoine Fabre — Collectif
  • Sous peine que les compléments décident du verbe au lieu du contraire (est transitif le verbe pourvu d’un complément d’objet, intransitif le verbe dépourvu de complément d’objet), tout verbe intransitif devrait en bonne logique s’annoncer définitivement intransitivable.
    Marc Wilmet — La grammaire peut-elle et doit-elle être une science ?
  • La poésie se joue des frontières grammaticales; elle transforme le verbe intransitif en un acte transitivable, ouvrant ainsi un monde de possibilités expressives.
    Élodie Brissac — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.