La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verbe principal »

Verbe principal

[vɛrb prinsipœl]
Ecouter

Définitions de « verbe principal »

Verbe principal - Locution nominale

  • (Grammaire) Verbe accompagné par un auxiliaire dans une proposition, comme dit dans j’ai dit.

    Le verbe principal est l'épine dorsale d'une proposition, soutenu par son auxiliaire pour exprimer l'action ou l'état central.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « verbe principal »

 Composé de verbe et de principal.

Usage du mot « verbe principal »

Évolution historique de l’usage du mot « verbe principal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verbe principal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « verbe principal »

  • Voilà un mot que les plus de dix ans ne peuvent pas connaître. Apparu dans les manuels scolaires à la faveur de la réforme des programmes de la rentrée 2016, le « prédicat » désigne « ce qui est dit du sujet ». Dans la phrase « l'élève fait ses devoirs », le prédicat est « fait ses devoirs ». Il est construit autour du verbe principal de la phrase, et est en somme constitué de tous les mots qui n'appartiennent ni au groupe sujet, ni aux groupes compléments de phrase.
    Le Point — Le "prédicat" ou la grammaire réinventée - Le Point
  • Il a souvent le même sujet que le verbe principal, mais pas toujours.
    l-express.ca — Participe présent, gérondif, adjectif verbal : trois maux de notre langue
  • On instaura ainsi les « mathématiques modernes » pour décourager les parents qui aidaient leurs rejetons à faire leurs devoirs : désormais, ils n’y comprendraient que pouic. Pas plus en tout cas que les maîtres. De même avec la langue. Le chercheur américain Noam Chomsky proposait une linguistique « générative » ou « transformationnelle » ? Les pédagogues décidèrent d’oublier la grammaire traditionnelle afin d’initier les enfants du primaire aux joies des recherches universitaires. Et on enseigna aux élèves éberlués des arborescences illisibles, des arbres généalogiques où le verbe principal se perdait dans un foisonnement infini.
    Pédagogisme : comment l'école est devenue une fabrique à crétins
  • La proposition subordonnée conjonctive enrichit le verbe principal en précisant le contexte ou la condition de l'action.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.