La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verbe pronominal »

Verbe pronominal

[vɛrb prɔnɔminal]
Ecouter

Définitions de « verbe pronominal »

Verbe pronominal - Locution nominale

  • (Grammaire) Verbe qui se conjugue avec un pronom personnel complément, le conjoint, reprenant le sujet.

    Le verbe pronominal se distingue par son pronom réfléchi, miroir du sujet.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « verbe pronominal »

Composé de verbe et de pronominal.

Usage du mot « verbe pronominal »

Évolution historique de l’usage du mot « verbe pronominal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verbe pronominal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « verbe pronominal »

  • Jean-Joseph Julaud : "Qu'est-ce qu'un verbe pronominal ? Dans pronominal, il y a pronom. Un verbe pronominal est toujours accompagné d'un pronom personnel complément qui représente la même personne que celle du sujet. Il en existe une cinquantaine qui ne se conjuguent qu'à la voix pronominale, comme s'absenter, s'ébrouer, s'insurger, s'obstiner, se récrier etc...
    France Inter — Orthographe : pour en finir avec l’accord du participe passé
  • "Se" est un pronom réfléchi, il se trouve toujours devant un verbe pronominal
    lindependant.fr — Les cahiers d'été de L'Indépendant avec Skolab : la durée et la différence entre "ce" et "se" - lindependant.fr
  • Quand, dans un verbe pronominal, le pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) est COI, le participe passé d’un verbe pronominal ne s’accorde pas avec lui. Voilà pourquoi on écrit "Elle s’est permis d’entrer", et, pour les mêmes raisons, "elle s’est lavé les cheveux", "elle s’est brossé les dents"!
    L'Etudant — Pourquoi écrit-on "elle s’est permis d’entrer" et "elle s’est fait avoir" ? - L'Etudiant
  • La règle : quand, dans un verbe pronominal, le pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) est complément d’objet direct (COD), le participe passé s’accorde avec lui.
    L'Etudant — Pourquoi écrit-on "elles se sont appelées" et "elles se sont téléphoné" ? - L'Etudiant
  • C'est dire que dans le cas qui va nous occuper maintenant, non seulement la gorge se serre, mais les jambes flageolent alors qu'on aimerait s'encourir. Mais regardons le monstre en face, et sans doute se dépouillera-t-il assez docilement de ses attributs terrifiants. De quoi s'agit-il? D'un verbe pronominal qu'attestent la présence du pronom «se» et de l'auxiliaire être. Tous les verbes pronominaux présentent ces deux caractéristiques.
    LEFIGARO — Lady Gaga s'est-elle attiré ou attirée les foudres de la twittosphère ?
  • ■Pour les verbes pronominaux réfléchis (se lever, se blesser..), il faut distinguer deux cas: soit le verbe renvoie au sujet qui fait l’action: «elle s’est lavée». «Elle a lavé quoi?» réponse: «‘s’, sous-entendu ‘elle-même’». Ici, le verbe est rattaché au pronom ‘s’, COD qui le précède. Ou encore «elles se sont évadées», «ils se sont démarqués». Parfois, le verbe ne renvoie pas au sujet de l’action, mais à un autre COD placé après le verbe: «elle s’est lavé (quoi?) les mains», «elle s’est cassé (quoi?) la jambe». Dans ce cas, pas d’accord. Alerte! Immédiatement suivi d’un infinitif, un verbe pronominal est invariable. Par exemple, «elles se sont fait gronder».
    Le Figaro Etudiant — Bac 2019: les 10 fautes de conjugaison les plus courantes - Le Figaro Etudiant
  • Rappelons-nous tout d'abord que «se rendre compte» n'est pas une exception du dictionnaire français. Il s'agit d'un verbe pronominal, cela signifie qu'il se forme avec le pronom réfléchi «se». Partant de ce postulat, il est nécessaire d'identifier le COD ainsi que sa place dans la phrase.
    LEFIGARO — «Elle s'est rendu(e) compte» : ne faites plus la faute !
  • Qu’en est-il de notre verbe pronominal? L’Académie écrit ceci: «Quand se douter est à la forme affirmative, il est suivi de l’indicatif.» Exemple: «Il a l’air de se douter qu’on lui ment.» En revanche, «quand ce verbe est à la forme négative ou interrogative, on peut avoir l’indicatif ou le subjonctif: Il ne se doutait pas qu’on eût/qu’on avait des preuves contre lui.»
    LEFIGARO — «Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute!

Traductions du mot « verbe pronominal »

Langue Traduction
Anglais pronominal verb
Espagnol verbo pronominal
Italien verbo pronominale
Allemand pronominales verb
Chinois 代词动词
Arabe الفعل الانعكاسي
Portugais verbo pronominal
Russe местоименный глагол
Japonais 代名詞動詞
Basque aditz pronominal
Corse verbu pronominale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.